Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ardèche : Marche pour la réouverture de la rive droite du Rhône aux trains de voyageurs

Collectif pour la Réouverture de la Rive Droite du Rhône aux Trains Voyageurs

Communiqué de Presse

Les régions Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d'Azur, les départements de l'Ardèche, de la Drôme, du Gard et du Vaucluse, Réseau ferré de France, la SNCF et l'État ont signé le 21 janvier 2008 un protocole de réouverture de la rive droite du Rhône aux trains de voyageurs, de Romans à Nîmes avec desserte d'Avignon, prévoyant pour l'Ardèche la réouverture des gares de La Voulte, Le Pouzin, Cruas, Rochemaure (éventuellement), Le Teil, Viviers, Bourg St Andéol.

Cette réouverture était envisagée à horizon 2010 jusqu'à Avignon et à horizon 2013 jusqu'à Nîmes.

En 2010, les trois régions, la SNCF et RFF ont signé une convention de financement avant projet, prévoyant un certain nombre de points à étudier et une répartition financière, la région Rhône Alpes finançant à hauteur de 800 000 ¤.

Les arrêts en gare de La Voulte et de Rochemaure sont momentanément abandonnés, ce que nous condamnons.

Cette réouverture est un élément majeur pour l'avenir de l'Ardèche, actuellement seul département de France à ne pas avoir de train de voyageurs sur son territoire.

Cette ligne permettra aux ardéchois d'avoir une alternative sûre et rapide pour aller à Valence, Avignon, dans le Gard...A titre indicatif, cela permettra d'aller du Pouzin à Valence Ville en 15 minutes, à Valence TGV en moins de 30 minutes ! Alors qu'il en faut actuellement 45 jusqu'à Valence Ville et 1h15 jusqu'à Valence TGV, si le car n'a pas pris de retard, ce qui est fréquent.

Il faut maintenant que les engagements pris soient mis en acte, d'autant plus que cette ligne est à double voie, électrifiée, utilisée tous les jours par des trains de fret, et même par des trains de voyageurs détournés en raison des travaux sur la rive gauche !

Suite à la réunion publique du 4 Octobre 2013 au Teil, un collectif, qui ne demande qu’à s’élargir, s’est mis en place et à décidé d’organiser un certain nombre d’initiatives.

D'abord, nous avons interpellé l'ensemble des communes de la rive droite et très largement dans les vallées qui la rejoigne (Privas, Aubenas...), les communautés de communes, les députés et sénateurs, les partis politiques en leur demandant :

- de voter des motions pour la réouverture

- d'interpeller la région, la SNCF, Réseau Ferré de France, le préfet de l'Ardèche

- d'adhérer au collectif pour la réouverture

- de participer à la marche pour la réouverture

Nous savons déjà que Privas a voté une délibération en ce sens.

Ensuite, nous organisons une marche pour la réouverture de la rive droite aux trains voyageurs, en partenariat avec l'Association des Usagers du TER SNCF de la rive droite, association gardoise.

Cette marche aura lieu en Ardèche de la gare du Teil à la gare de Viviers par la RD 86.

Elle aura lieu le dimanche 17 novembre 2013, à partir de 8h30, avec un départ des marcheurs à 9h30 de la Gare du Teil.

L'arrivée est prévue à Viviers vers 12 heures, en présence de Michel Teston, sénateur de l'Ardèche.

Le maire de Viviers inaugurera symboliquement la gare de Viviers.

Ensuite, nous partagerons un pique-nique tiré du sac et un moment festif.

Pendant ce temps, dans le Gard, l'association des usagers de la rive droite du Rhône, qui s'est vu refuser par la préfecture l'organisation d'une marche fera un rassemblement à PONT ST ESPRIT - à la GARE à 11h 30.

Le Teil, le 06 novembre 2013.

Contact :

Collectif des Usagers des Transports Publics en Sud-Ardèche (CUTPSA) - Maison des associations - Place des Récollets - 07000 Privas

cutpsa07@free.fr - 04 75 66 09 38

Les Alternatifs 07 soutiennent cette marche et sont membres du collectif.

Tag(s) : #Transports

Partager cet article

Repost 0