Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Projet de camping Huttopia sur Vagnas : La Confédération Paysanne dénonce une trahison du monde agricole

Communiqué de presse de la Confédération paysanne Ardèche

La Confédération paysanne de l’Ardèche a lancé une mobilisation pour sauver 15 Ha de terres agricoles sur Vagnas, menacées par un énième projet de camping sur ce secteur pourtant déjà pourvu de (trop) nombreuses installations touristiques et vidé petit à petit de tous ses paysan-ne-s. Nous avons donc interpellé les élus de la Chambre d’agriculture lors de la session qui s’est déroulée ce jeudi 28 Novembre.

La FDSEA, les JA, la Chambre d’agriculture et les élus ont cherché à justifier, au cours de cette session, l’accaparement de ces 15 Ha agricoles par un projet touristique, souhaitant préserver les intérêts économiques à la place des intérêts agricoles.

Que des syndicats agricoles ou la Chambre d’agriculture ne défendent même plus l’outil de travail des agriculteurs, est une trahison du monde agricole qu’ils sont censés représenter.

La Confédération Paysanne dénonce également les propriétaires de ces terres, faisant aussi partie de la Profession agricole puisqu’il s’agit de la Distillerie, qui vendent 15.000€/Ha des terres qui ont été achetées un bouchée de pain il y a 20 ans.

Enfin, que dire des services de l’Etat et du Conseil Général qui affirment à coup de grands discours faire de la préservation des terres agricoles une priorité et qui dans les faits favorisent l’activité touristique à l’activité agricole.

Il est temps que les actes soient au niveau des discours de chacun !

Oui la préservation des terres agricoles doit être une priorité car leur disparition est irréversible et menace l’activité agricole de notre territoire et par conséquent l’accès à une alimentation locale, de qualité, de plus en plus demandée par les consommateurs.

Oui l’activité agricole ne doit plus être traité en faire-valoir devant les projets touristiques de plus en plus nombreux dans des territoires comme le Sud Ardèche. L’agriculture permet de maintenir des territoires ouverts et permet de faire vivre nos zones rurales durant toute l’année quand l’activité touristique n’apporte une plus-value pour le territoire que pendant quelques mois par an.

Oui, enfin, l’activité agricole est gage d’emplois locaux et permet de valoriser les territoires afin que ces derniers restent attractifs économiquement !

400 chèvres et brebis ont occupé ces terres afin de prouver aux sceptiques que ces terres ont bien une vocation agricole malgré toute la campagne de dénigrement dont elles ont fait l’objet, par certains élus de la Chambre d’agriculture.

La Confédération Paysanne reste mobilisée contre l’accaparement de toutes les terres agricoles et va renforcer ses actions en faveur de la sauvegarde des terres menacées par le projet d’Huttopia sur Vagnas.

La terre agricole est un bien commun et force est de constater que nous sommes les derniers, au sein du monde agricole, à vouloir la défendre.

Fanny Métrat et David Loupiac,porte parole de la Confédération paysanne 07

Tag(s) : #Agriculture, #Mobilisations et actions

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :