Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Est-il possible d’en finir avec les inégalités sociales devant l’école ?

CONFÉRENCE – DÉBAT POUR TOUS

AUBENAS - PÔLE DE SERVICES (près de Combegayre)

Vendredi 13 décembre à 19h

Avec Jean Pierre Terrail, Enseignant- chercheur et sociologue

Est-il possible d’en finir avec les inégalités sociales devant l’école ?

La difficulté persistante de notre système éducatif d’assurer à tous ses publics une scolarité normalement réussie est de plus en plus problématique. La
démocratisation scolaire est en panne : les inégalités scolaires n'ont pas bougé depuis un demi-siècle et l'élargissement de l'accès aux savoirs est bloqué depuis quinze ans, provoquant une véritable crise de confiance des Français dans leur école. Il est urgent d'élaborer des propositions concrètes pour refonder le système éducatif.
Avec le GRDS (Groupe de recherches sur la démocratisation scolaire, composé d'enseignants syndicalistes et de chercheurs universitaires), Jean Pierre Terrail* entend contribuer à la démocratisation de l'école en soumettant ses travaux au plus large débat. Il propose de substituer à l'actuelle "école unique" une "école commune" caractérisée notamment par un tronc commun de 3 à 18 ans, la suppression des notes et de la concurrence entre les élèves, ainsi qu'un vaste réexamen des procédures d'apprentissage et des contenus d'enseignement, de la culture commune à transmettre aux jeunes générations, et de la formation des enseignants.

* Co-auteur de L'école commune. Propositions pour une refondation du système éducatif, Paris, La Dispute, 2012.

Avec Jean-Pierre TERRAIL
Enseignant –chercheur à Versailles
Sociologue – Membre du GRDS

Organisée par Sud-Education 07/26

Tag(s) : #Education, #Activités locales

Partager cet article

Repost 0