Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Tour de France de la santé à Aubenas

Vendredi 24 janvier, dans le cadre du « tour de France pour l'accès aux soins et pour le droit à la santé », l'association « les usagers de l'hôpital d'Aubenas » avait organisé « une étape » à Aubenas.

Ce « tour de France » initié par la Coordination des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité, vise à mettre en évidence lors de débats publics ou évènements, les causes et les conséquences des difficultés d'accès aux soins, à formuler réflexions, propositions et revendications pour un droit à la santé partout , pour toutes et pour tous. Il vise aussi à montrer que ces questions sont partagées sur tout le territoire et qu'elles concernent l'ensemble des citoyens-habitants et pas seulement les « experts » et la « classe politique ».

Ce tour de France est parti le 14 décembre de Briançon, le 20 janvier, des représentantes du collectif de Briançon et représentantes de la Coordination Nationale sont venues remettre le livre-témoin à Privas le 20 janvier. Le 24, une délégation est venue de Privas le remettre à son tour à Aubenas . On notait la présence également d'une délégation d'Alès, une de Valréas avec la présence d'André Lachard, vice-président de la Coordination et président du collectif de Valréas. Une délégation de St Agrève n'a pu venir compte tenu de la météo.

Ce rassemblement malgré un temps vif et pluvieux a rassemblé une centaine de personnes au rond point de Ponson richement décoré.

Ce rassemblement a été suivi, au chaud, à la maison de quartier de Pont d'Aubenas par l'Assemblée générale de l'Association. Beaucoup d'actions en 2013, beaucoup d'informations, des liens étroits avec la Coordination et des actions en solidarité avec d'autres sites en difficultés. C'est sans aucun doute insuffisant eu égard à la situation qui se dégrade chaque jour de façon catastrophique.

Pour l'hôpital d'Aubenas, beaucoup de questions en suspend et peut-être des réponses lors de l'imminente rencontre avec le directeur de L'hôpital. ( néonat, réanimation, clinique, chantiers en cours...)

La générosité des adhérents étant la seule ressource de l'association, un grand merci à eux, merci à toutes celles et tous ceux qui s'investissent et bienvenue à ceux qui la rejoindront.

Une mention a été faite en remerciement à quelques petites municipalités qui chaque année versent une contribution. Les municipalité plus importantes et qui disposent de plus de moyens sont invitées chaleureusement à suivre l'exemple.

Rapport moral et financier ont été adoptés à l'unanimité.

Mireille Ponton ayant souhaité se retirer de la présidence, elle a été remplacée par Joseph Maatouk.

Le journée s'est terminée par un apéritif-buffet concocté comme à l'accoutumé grâce au bénévolat.

Tag(s) : #Santé

Partager cet article

Repost 0