Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Inauguration symbolique de la gare du Teil le 22 février

Communiqué du Collectif pour la réouverture de la rive droite du Rhône aux trains de voyageurs

Après le succès de la marche du 17 novembre 2013 de la gare du Teil à la Gare de Viviers, avec l'inauguration symbolique de la gare de Viviers, notre collectif (CGT 07, CUTPSA, CGT Cheminot région Lyon, Collectif Rencontre Citoyennes Rochemaure, Alternatifs 07, Parti Communiste Ardéchois, EELV Ardèche) a décidé de poursuivre les actions, d'autant plus que la région ne nous a apporté à ce jour aucun élément nouveau sur la réouverture.

Nous allons d'ores et déjà procéder aux inaugurations symboliques de l'ensemble des gares du parcours ardéchois : Bourg-St-Andéol, Le Teil, Rochemaure, Cruas, Le Pouzin, La Voulte.

La prochaine sera l'inauguration de la gare du Teil, le samedi 22 février à 10h30, avec un rassemblement convivial de 10 à 12 heures.

Nous avons déjà reçu l'engagement de Pascal Terrasse et de plusieurs élus communaux à y être présent

Dans le même temps nous avons demandé une audience au Président du Conseil Régional Rhône-Alpes.

D'autres actions plus spectaculaires sont en cours de préparation et nous vous en tiendrons évidemment informé.

Nous savons par ailleurs que les communes de Chomerac, Privas, La Voulte, Le Teil, St Etienne de Boulogne, Veyras, St Priest et Viviers, la communauté de commune du Pays d'Aubenas-Vals, et probablement d'autres, ont voté des délibérations de demande de réouverture à la région et à la SNCF.

Nous vous rappelons que cette réouverture est un élément majeur pour l'avenir de l'Ardèche, actuellement seul département de France à ne pas avoir de train de voyageurs sur son territoire.

Les engagements pris par les trois régions doivent être tenus, d'autant plus que cette ligne est à double voie, électrifiée, utilisée tous les jours par des trains de fret, et même par des trains de voyageurs détournés en raison des travaux sur la rive gauche !

Cette ligne permettrait aux ardéchois d'avoir une alternative sûre et rapide pour aller à Valence, Avignon, dans le Gard...A titre indicatif, cela permettra d'aller du Pouzin à Valence Ville en 15 minutes, à Valence TGV en moins de 30 minutes ! Alors qu'il en faut actuellement 45 jusqu'à Valence Ville et 1h15 jusqu'à Valence TGV, si le car n'a pas pris de retard, ce qui est fréquent.

Contact :

Collectif des Usagers des Transports Publics en Sud-Ardèche (CUTPSA)

Maison des associations
Place des Récollets

07000 Privas

cutpsa07@free.fr
04 75 66 09 38

Tag(s) : #Services publics, #Ecologie, #Activités locales

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :