Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La démocratie active et la transition écologique au cœur de la campagne en Ardèche

Extraits d'un article paru dans la Lettre des Elu-e-s Alternatifs n°69.

"Dans un département largement ancré à gauche, avec un Parti socialiste (PS) omnipotent, puisqu’il y détient l’ensemble des sièges de parlementaires, une large majorité au Conseil général et de nombreuses villes, sa domination est totale et l’arrogance est de mise ; seules quelques villes (Aubenas, Guilherand-Granges, Tournon, Vals-les-Bains) restent contrôlées par la droite.

[....] De son coté, le Parti communiste français (PCF), cogère les municipalités en alliance avec le PS. Soucieux de conforter ses positions institutionnelles dans les communes et surtout les communautés de communes et, dans la perspective des prochaines échéances territoriales en 2015, il a décidé de reconduire une majorité des alliances [....], le Front de gauche 07 n’apparaîtra uni qu’à Annonay et à Aubenas.

Conscient de ses difficultés, Ensemble 07 ! avait décidé en mai dernier de présenter une liste à Privas (5e ville du département mais préfecture du département) en alliance avec le Parti de gauche. La liste a été annoncée en septembre dernier et la campagne s’est engagée très tôt. Sans surprise, le PCF a indiqué au début de l’hiver qu’il partait avec le PS et EELV. [....], la liste « Cap à gauche, citoyenne, sociale, écologiste » conduite par Rémi Chalaye (FASE) tente de marquer sa différence et mène une campagne originale avec des animations festives, des déambulations dans la ville pour aller à la rencontre des citoyen-ne-s privadois-ses. La liste est composée de militant-e-s de la FASE, des Alternatifs et du PG, elle est soutenue par la Gauche anticapitaliste. Notre camarade Marie Vioujard est en 6e position. [....] Quel que soit le résultat de la liste Cap à gauche, il ne devrait pas y avoir de négociations entre les deux listes de gauche. Il faudra clairement appeler à battre la droite et l’extrême-droite.

En Ardèche méridionale, les Alternatifs (seule formation d’Ensemble 07 ! implantée sur ce territoire) participent à quatre autres listes sur des communes dont l’enjeu symbolique n’est pas exempt : Aubenas, Grospierres, Vals-les-Bains, Villeneuve de Berg.

A Aubenas, la campagne de la « liste de gauche pour Aubenas, citoyenne, sociale, écologiste » se décline selon quatre axes principaux de campagne : une démocratie citoyenne et active ; une plus grande solidarité et justice sociale ; un renforcement et une démocratisation des services publics ; une planification écologique. Pendant la phase d’élaboration du programme, trois ateliers citoyens ont été organisés sur la culture, l’école et la transition énergétique afin de confronter les propositions avec les citoyen-ne-s et les professionnels des secteurs concernés. L’élaboration du programme a été collective, associant de nombreux-ses colistier-ère-s et acteurs associatifs. La démocratie active et la transition écologique sont réellement au cœur de la campagne. Les Alternatifs ont exercé une influence non-négligeable sur les contenus et la forme de la campagne et sont représentés par Richard Neuville, 4e sur la liste. Afin d’aller à la rencontre des électeur-trice-s, le journal de 16 pages a été diffusé par les militant-e-s dans les boites à lettres. A noter que six semaines avant l’élection, EELV a quitté la liste du PS -qui refusait la présence d’un de ses militants susceptible d’être condamné pour avoir pénétré dans l’enceinte de la centrale nucléaire du Tricastin en juillet dernier- et a rejoint la Liste de gauche d'Aubenas, citoyenne, sociale, écologiste. Si la droite, forte d’un bilan satisfaisant, n’apparaît pas menacée, l’objectif de la liste de gauche est de devancer celle du PS. Le Front national n’a [....] pas présenté sa liste.

A Vals-les-Bains, ville thermale de 3 500 habitant-e-s, dirigée par l’ancien député UMP, une démarche citoyenne a été initiée dès l’été dernier et ce n’est qu’à l’issue de l’élaboration du programme en janvier que la tête de liste a été désignée. C’est notre camarade, Hervé Moula, qui conduira la liste, sur laquelle figure également un nouvel adhérent d’Ensemble ! La démocratie active, la remunicipalisation de l’eau et la transition écologique sont les axes principaux de cette campagne.

A Villeneuve de Berg, symbole de la résistance à l’exploitation du gaz de schiste, les Alternatifs participent avec le PG à une liste, conduite par un écologiste, qui à défaut de créer la surprise, pourrait obtenir un bon score. Notre camarade, Luc Chaix, syndicaliste à La Poste, nous représente.

Enfin, les Alternatifs seront également présents dans une petite commune de 800 habitant-e-s avec Michaël Fishelson sur une liste conduite par un militant communiste, Michel Clémenceau [....].

Les Alternatifs-Ensemble 07 ! sont donc impliqués pleinement dans cette campagne municipale. Outre la défense des conditions et du cadre de vie des populations, leurs éventuel-le-s élu-e-s tenteront de transformer la commune en lieu d’expérimentation de la démocratie active et de la transition écologique, thèmes majeurs dans toutes les listes où ils participent."

Alba - 6 mars 2014

Tag(s) : #Elections

Partager cet article

Repost 0