Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mobilisation internationale de solidarité avec les travailleurs de Bauen les 15 et 16 avril 2014
Les travailleurs de l'entreprise récupérée de l’Hôtel Bauen ont reçu un nouvel avis d'expulsion ces derniers jours. L'Hôtel Bauen est l'une des entreprises récupérées les plus emblématiques d'Argentine, avec 130 travailleurs qui le vendredi 21 Mars ont fêté leur 11 ans d'autogestion. Or le jour même de cet anniversaire, ils ont reçu l'avis d'expulsion du juge Paula Hualde.


Cette étape est la dernière de la procédure judiciaire car tous les recours possibles sont épuisés. Les travailleurs, appuyés par les organisations et les mouvements qui les soutiennent, appellent donc à résister à l'expulsion pour pouvoir ouvrir une instance de négociations qui conduise à une solution politique définitive en faveur du contrôle ouvrier de l'hôtel. En effet, les anciens patrons ont construit l'hôtel avec un prêt de l'Etat argentin, consenti par la dictature militaire. Ils n'en ont jamais remboursé une seule traite. L'Etat argentin doit aujourd'hui effacer cette dette et transférer la propriété de l'hôtel aux travailleurs.


Pour atteindre cet objectif, les travailleurs ont besoin du soutien et de la solidarité de tous, y compris de la solidarité internationale. Nous envisageons de faire une semaine internationale de solidarité avec le Bauen, quelque chose de comparable à ce que les camarades Grecs ont fait avec Vio Me. Nous suggérons que les différents groupes et personnalités fassent une photo avec un texte de soutien aux travailleurs de Bauen et qu'ils nous les envoient avec des pétitions et des lettres de soutien.


L'idée est de faire cette campagne les 15 et 16 Avril car un grand festival est programmé en face de l'hôtel quelques jours plus tard, au moment où il est possible que les autorités tentent l'expulsion de l'hôtel. C'est pourquoi nous sollicitons votre aide dans cette étape décisive, non seulement pour le Bauen, mais pour toutes les luttes de l'autogestion en Argentine, parce que s'ils arrivent à en finir avec le Bauen, c'est simplement une question de temps pour qu'ils tentent de le reproduire avec d'autres entreprises récupérées.


Envoyer les photos, lettres de soutien à prensabauen@gmail.com

Le 3 avril 2014


Quelques liens d’articles de presse ci-dessous :

http://www.pagina12.com.ar/diario/sociedad/3-242870-2014-03-28.html

http://www.pagina12.com.ar/diario/elpais/1-243063-2014-03-31.html

Voir l’appel à la mobilisation internationale :

http://alterautogestion.blogspot.fr/2014/04/mobilisation-internationale-de_5.html

Tag(s) : #Autogestion, #Soutiens

Partager cet article

Repost 0