Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Foire à l'autogestion Gard-Cévennes du 13 au 15 juin

Autogestion, Autonomie, Alternatives.

13-14-15 juin à Saint-Jean-du-Gard (30)

Appel à ceux et celles qui cherchent à reprendre leur vie en main !

Nous vivons une époque où les doutes l'emportent sur les certitudes. Les modèles économiques et politiques existants génèrent des crises profondes. L'invention de nouvelles façons d'agir, de produire, de décider, d'exister... est plus que jamais d'actualité́. La recherche de sens est forte.

Quel « bon » sens ?

◘ Celui qui nous amène à nous interroger sur notre vie et notre société, notre organisation collective, sur la gestion de notre territoire.

◘ Celui qui nous amène à édifier des valeurs de solidarité́ et d'entraide et à respecter la nature : par le lien social, associatif et intergénérationnel, l'intelligence collective, les circuits courts, le repérage et l'entrave des pollutions, en produisant autrement...

◘ Celui qui nous amène à agir pour favoriser l'autogestion dans nos vies quotidiennes, avec l'objectif d'une transformation sociale, écologique et politique, pour le bien être individuel et collectif.

Cette volonté d'émancipation nous l'héritons de l'histoire des peuples : luttes et coopératives ouvrières, autonomie sociale, autogestion dans l'Espagne républicaine, Chiapas avec reprise en main d'un territoire et de tous les pans de la vie collective... Cette histoire qui se renouvelle encore en Espagne, Italie, Grèce et France, dans les ateliers et services créés et repris par les travailleurs, les occupations de terres, à Notre Dame des Landes, face à la crise du monde capitaliste... et chez une grande partie des peuples indigènes qui se rassemblent pour lutter contre la destruction dont ils sont victimes...

Retrouvons-nous dans toutes ces alternatives concrètes pour changer nos vies !

Nous, collectif ouvert et autogéré, lançons une invitation à dresser un état des lieux et à réfléchir sur le développement concret de l'autogestion dans notre région et partout ailleurs. Cette initiative, qui s'inscrit dans une volonté collective de reprendre en main notre territoire, a pris le nom de :

Cette foire à l'Autogestion poursuit la lignée des foires à l'autogestion de Montreuil, Toulouse, des Convergences de Lézan 2011, du Forum Social Local et des nombreuses initiatives dont notre territoire est riche.

En clin d’œil (au Marché), nous avons choisi de la placer sous la mention du "Triple A" :

Autogestion, Autonomie, Alternatives.

Nous vous convions à participer à cette aventure collective.

Plusieurs possibilités s'offrent à vous :

◘ Participer à son organisation, aux réunions et aux forums de mise en place...

◘ Venir partager, avec vos idées et votre expérience, sous la forme de stands, tables rondes, vidéos, Arts Vivants, Musiques acoustiques...

◘ Faire vivre un « quartier » de cette foire, représentant un domaine de notre vie quotidienne : se nourrir, se loger, se vêtir, se soigner, se déplacer, s’instruire, échanger, savoir-faire et décider ensemble, centrale énergétique, nos médias, place de la Solidarité et des luttes.

◘ Venez montrer vos expériences pour reconquérir la vie quotidienne, si vous avez des choses à partager sur le sujet ou simplement si le thème vous est cher.

13-14-15 juin à Saint-Jean-du-Gard (30)

http://foireautogestion.eklablog.com/

Programme foire à l'autogestion

Vendredi 13 Juin

Tables rondes

- 14h - 16h : * Écologie et Autogestion

Intervenants : Janie Arnéguy (Les Alternatifs), Michel Lepesant (Objecteur de Croissance), Jocelyn M (Alternative libertaire).

* Autogestion et propriété : quels moyens donner à l'autonomie ou pourquoi l'émergence des ZAD ? Intervenant : Boris Aubligine.

- 17h - 19h : * Sortir de la vie marchandise pour retrouver l'autonomie

Intervenant : Bernard Floris, sociologue auteur de « la vie marchandise ».

* L'autogestion dans la révolution Tunisienne.
Projection du Film Dégage (40min) de Mohamed Zrann sous titré en fr - Discussion avec des militants et militantes tunisien-ne-s : Majda Dhahri, Sonia Louati, Mohamed Amami, Mohamed Fadhel.

Films/débats

- 12h - 14h :

- 18h - 20h : * Ne vivons plus comme des esclaves est un film documentaire du franco-grec de Yannis Youlantas, qui donne la parole à des opposants grecs à l'austérité présenté et animé par Sergio Ghirardi.

Samedi 14 juin

Tables rondes

- 11h - 13h : * Les pratiques autogestionnaires dans les révoltes du XXIe siècle. Regards croisés sur la Tunisie, l'Espagne, le Portugal, la Grèce, le Mexique, USA. Intervenants : Majda Dhahri, Jocelyn M, Sergio Ghirardi, Boris Aubligine.

* Conflit d'usage sur la biomasse forestière dans nos territoires : s'opposer au projet EON et construire des alternatives

Intervenants : Nicholas Bell de la coopérative Longo MaÏ, Christian Sunt, forestier et des élus de PACA de la coordination SOS forêts du Sud.

- 14h - 16h : * Des luttes et expérimentations sociales à l'autogestion :

Intervenants : Richard Neuville de l'Association pour l'Autogestion, Sergio Ghirardi, auteur de « Nous n'avons pas peur des ruines : les situationnistes et notre temps ».

* Mésusage de l'argent et bon usage de la monnaie Intervenants : Michel Lepesant de la coordination nationale des monnaies locales, Sylvie Anoi des SEL, Boris Aubligine monnaie locale Cévennes.

- 17h - 19h : * Les Alternatives à la logique libérale des Métropoles

Intervenant : Guillaume Faburel, professeur à l’université Lyon 2, et membre des collectifs Montpellier 4020 (http://montpellier4020.wordpress.com/) et Lyon 4020 (http://lyon4020.com/). D'autres membres du collectif de Montpellier seront présents.

* Les sociétés coopératives et participatives (SCOP), d'autres relations avec les usagers et le territoire".

Avec les représentants des SCOP : FRALIB, la Fabrique du Sud, CoopSoleil, la Ressourcerie du Pont.

Films /débats

- 12h - 14h : * "Vivre en Yourte, un choix de Liberté" de Florence Chaumont, débat animé par Sylvie Barbe.

- 18h - 20h : * « La Voix du Vent » - Semences de Transition.

Intervenants : Jean-Luc Danneyrolles, agriculteur de Provence et Carlos Pons, réalisateur Espagnol, organisent un voyage vers Grenade à la rencontre du mouvement social alternatif, entre agro-écologie et changement de paradigme. Avec la présence de Jean-Luc Danneyrolles jardinier au « Potager d'un curieux ».

Dimanche 15 juin

Tables rondes

- 11h - 13h : * Auto construire pas cher, mais où ?

Intervenants : Maxime Vasseur de Rahmabaman, réseau d'auto constructeurs solidaire, Wilhem Sunt de HALEM (Association d'Habitants de Logements Éphémères ou Mobiles).

* En quoi l'agro-écologie conduit-elle jardiniers et agriculteurs à retrouver de l'autonomie -

Intervenant : Buch, formateur en agrobiologie.

- 14h - 16h : * Cercle des Perspectives

Films/débats

- 12h - 14h : * Collectif Les Ziconofages

De jeunes agriculteurs du cœur d'Hérault témoignent à travers un film de leurs envies et difficultés à s'installer. On suit Rudy et Samira en installation progressive depuis 3 ans sans capital de départ.

Tag(s) : #Autogestion, #Activités locales, #Ecologie, #Agriculture, #Energie - Climat

Partager cet article

Repost 0