Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Refusons le camping Huttopia à Vagnas !

La Confédération Paysanne de l'Ardèche appelle toutes celles et tous ceux qui s'opposent à la disparition des 15 Ha de terres agricoles sur Vagnas menacées par le projet de camping Huttopia à venir inscrire leurs opposition dans le cadre de l'enquête publique en cours en ce moment.

Nous vous donnons RV Lundi 2 Juin à partir de 13 h afin que chacun(e) (personnes et structures associatives, syndicales ou politiques concernées) viennent inscrire son opposition officiellement dans le livre de l'enquêteur public

Depuis début Mai, une enquête publique est en cours à Vagnas concernant le changement de destination des 15 ha de terres agricoles menacées par le projet de camping Huttopia.

Il est urgent que chaque personne ou structure se sentant concernée se rende à Vagnas pour faire consigner ses remarques concernant son opposition à ce projet car :

- Ces 15 Ha, une fois sortis de la zone agricole du PLU (Plan Local d’Urbanisme) ne seront jamais rendus à l’agriculture. Mais, au prétexte de l’accueil croissant de touristes drainés par les activités touristiques du Sud Ardèche, la perte de ces terres va continuer à dénaturer cette zone et à accaparer les terres agricoles à des fins touristiques et mercantiles sans aucune réflexion sur la question agricole et alimentaire locale. Rappelons juste que le département de l’Ardèche est le département de Rhône Alpes qui a vu sa superficie agricole diminuer le plus vite ces 10 dernières années (-10%).

- De nombreux(ses) porteurs de projet cherchent à installer une activité agricole en Ardèche. Ces 15 Ha seraient une bonne base foncière dans le cadre de l’installation de nouveaux paysans sur Vagnas ce qui permettrait une valorisation de ces terres dans le cadre agricole qui est le leur encore actuellement.

- Ce changement de destination est demandé afin de permettre une spéculation financière hors du commun puisque ces parcelles de friche agricole seront vendues 15000€/Ha par les agriculteurs de la distillerie avec le consentement affiché de la Chambre d’agriculture, de la FDSEA-JA ainsi que des services de l’Etat et des politiques locaux.

- Enfin, les impacts sur l’utilisation de l’eau, sur l’environnement du lieu… sont des impacts extrêmement dommageables dans une situation où la question des pénuries d’eau en période estivale est de plus en plus criante.

Afin de faire consigner toutes ces remarques (et bien d’autres encore), nous vous donnons rendez- vous :

Lundi 2 Juin à Vagnas. Les Horaires d’ouverture de la permanence sont de 9h à 12h et de 13h30 à 17h ; Celles et ceux ne pouvant venir l’après-midi peuvent quand même se rendre à la mairie le matin !!!

Contact : Christian Brousse : 04 75 36 68 23

Tag(s) : #Agriculture, #Ecologie, #Mobilisations et actions

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :