Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

NON au puzzle de Hollande

Communiqué des Alternatifs

A défaut de résister à "son ennemie la finance", François Hollande remodèle la carte des régions et prépare son big-bang territorial. Projet autocratique, projet libéral, projet antidémocratique.

Projet autocratique, qui ne prend en rien en compte les bassins de vie ou les communautés de destin nées d'histoires communes, de langues et cultures partagées.
Projet libéral, placé sous le signe de la concurrence entre les territoires et de la réduction des solidarités sociales.
Projet s'inscrivant dans une logique de mise hors du contrôle des citoyen.ne.s des pouvoirs de décision.
Projet reposant sur un mensonge à propos d'un "modèle allemand" qui, dans ce domaine comme dans d'autres, n'en est pas un : la taille des Länder allemands est très diverse.

En réalité, il s'agit d'un projet d'adaptation à la compétition ultralibérale, exacerbant la concurrence entre territoires, comme le libéralisme exacerbe le chacun pour soi, avec des métropoles concentrant pouvoir politique, activités économique et financières, et des "périphéries" menacées notamment par la déshérence des services publics.
Un projet tenant toujours plus à l'écart les citoyen.ne.s des lieux de décision, intercommunalités, méga-régions ou "métropoles".

Des formes de gestion décentralisées prennent, pour les Alternatifs, sens et pertinence dans la cadre de solidarités entre les territoires reposant sur des services publics forts, notamment dans les domaines de la santé et de l'Education, et de politiques de solidarité sociale.

Si des redécoupages doivent avoir lieu, ils doivent reposer sur la volonté collective des citoyen.ne.s concerné.e.s, de la Bretagne et de l'Alsace au Pays Basque.

Le projet de Hollande et son passage en force sont inacceptables : nous exigeons une consultation populaire sur la réforme territoriale.

Les Alternatifs - Le 3 juin 2014

Tag(s) : #Communiqués des Alternatifs

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :