Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Accès au transport pour tous, un droit à conquérir en Ardèche, Utopie ou réalité ?

CUTUPSA

Collectif des Usagers des Transports Publics en Sud-Ardèche
Maison des associations
Place des Récollets
07000 Privas
cutpsa07@free.fr

Communiqué de presse

Même si des lignes de transport par autocars existent, organisées par le département et la région Rhône-Alpes, le département de l’Ardèche souffre de l’absence d’un véritable réseau de transport collectif public permettant de se déplacer sur tout le territoire.

En fermant il y a 40 ans (1973) les lignes de chemin de fer aux voyageurs, les pouvoirs publics ont décrété que les ardéchoises et les ardéchois n’auraient pas les mêmes droits que l’ensemble des citoyens français.

Le Conseil Régional, par un accord signé en 2009 avec les régions Languedoc-Rousillon et Provence-Alpes-Côte d'azur, s'est engagé à la réouverture de la rive-droite du Rhône, avec une ligne Valence-Nimes, qui doit desservir les villes ardéchoises de La Voulte, Cruas, Le Teil, Viviers sur Rhône, Bourg St Andéol. Son ouverture prévue initialement pour 2010 de Valence à Avignon, puis en 2013 jusqu'à Nimes traine en longueur, sans explications de la part
de la région.

Le Conseil Régional a également programmé dans le Schéma Régional des Infrastructures de Transports la réouverture de pénétrantes en commençant par Le Teil / Ruoms, en lien avec le développement économique, social et culturel que va susciter la création de l’espace de restitution de la grotte Chauvet, mais aussi le Pouzin-Privas, mais dont les projets sont directement liés à la réouverture de la rive droite.

Les besoins sont là et vont grandissants du fait de l’évolution démographique du département. Cela nécessite des réponses rapides, dans l’intérêt des populations. C’est une question de volonté politique.

C'est pourquoi, la CGT Ardèche, avec la partenariat du C
UTPSA organise

VENDREDI 4 OCTOBRE à 18 h.
à la Salle des Fêtes de la Mairie du Teil
un débat dont l'intitulé est :

"Accès au transport pour tous, un droit à conquérir en Ardèche, Utopie ou réalité ?"avec Didier Le reste, ancien Secrétaire Général de la Fédération CGT des Cheminots et membre de la Direction de la Convergence Nationale Rail.

Nous voulons par ce débat informer et débattre avec les citoyens, les élus, afin d'interpeller les pouvoirs publics et la région Rhônes-Alpes, pour aboutir, dans un premier temps, à la réouverture rapide de la rive droite au trafic voyageur.

Si vous avez besoins de précisions complémentaires, vous pouvez contacter :
- l'UD CGT de l'ardèche au 04 75 66 76 66
- le CUTPSA, Agnes Guigon 06 08 14 63 56 ou Franck pallier 04 7
5 66 09 38

4 pages CGT - CUTUPSA

Tag(s) : #Services publics, #Activités locales, #Débats

Partager cet article

Repost 0