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Appel pour une Rentrée sans marques

A l’heure des achats de vêtements et de fournitures scolaires, Résistance à l’agression publicitaire (R.A.P.) et Casseurs de Pub appellent les parents, enseignants et jeunes à réagir contre l’esclavage mental et le racket commercial dont les élèves et leurs familles sont victimes. L’ensemble des citoyens doit se mobiliser contre l’intrusion de la publicité à l’école au nom de la défense d’une conception de l’école indépendante de toute influence marchande.

Non à la tyrannie des marques
Alors que la publicité est déjà omniprésente dans quasiment dans tous les espaces (télévision, magasine, internet, rues, transports en commun, tables de cafés,…), elle s’introduit de plus en plus dans les milieux scolaires et ce sous plusieurs formes : les enfants et les jeunes sont utilisés comme des hommes-sandwichs via les vêtements siglés qu’ils portent. Les marques continuent de cracher leur propagandes avec des fournitures scolaires et parascolaires siglées de plus en plus folklorisées. Le tout pour mieux imprégner les esprits des plus jeunes dans un imaginaire tourné vers l’idéologie et l’esclavage mental de la sur-consommation.

Non aux marchands qui remplacent les enseignants
Résistance à l’agression publicitaire et Casseurs de Pub alertent depuis plusieurs années les députés au sujet de la publicité à l’école. La législation actuelle (circulaire Lang du 28 mars 2001 nommée « Code de bonne conduite des interventions des entreprises en milieu scolaire » ) permet en effet une marchandisation de l’école toujours plus inquiétante. Les gouvernements successifs se gardent bien, depuis plus de 10 ans, de remettre en question cette circulaire Lang. Aujourd’hui, cela devient normal au point que même les patrons du CAC 40 passent dans les écoles via cette porte ouverte pour vociférer leur propagande et éduquer (voire même dresser) les plus jeunes à leurs modes de vie et leurs normes dont les intérêts sont privés et contraires à l’intérêt général.(1) Grâce à cette circulaire et sous couvert de contenu pédagogique, les marques remplacent petit à petit l’enseignant. Pourtant, les marques religieuses ou idéologiques sont contraires aux principes de neutralité et de laïcité si elles introduisent une soumission à une autorité et à des valeurs contradictoires à celles de l’école.

Oui à des enfants libérés et émancipés, mobilisons-nous !
R.A.P. et Casseurs de Pub font un appel aux parents, aux enfants et aux personnels scolaires pour résister aux marchands et invitent à ne pas acheter de fournitures scolaires et parascolaires siglés et à se dé-marquer. Nous encourageons les professeurs, parents d’élèves et élèves à organiser des débats en classe ou dans leurs établissements pour porter cette question auprès des plus concernés et ne pas laisser les enfants devenir des supports publicitaires à chaque rentrée.

R.A.P. et Casseurs de Pub appellent tous les citoyens à envoyer une lettre à leur député afin de demander le retrait de la circulaire Lang du 28 mars 2001 nommée « Code de bonne conduite des interventions des entreprises en milieu scolaire ».

Un modèle de lettre est visible sur les sites internet de R.A.P. et Casseurs de Pub : www.antipub.org/ http://www.casseursdepub.org/

Résistance à l’agression Publicitaire (R.A.P.) et Casseurs de Pub

(1) Coaching patronal au collège, sous l’œil attendri de France 2, le 24 juin 2013 http://www.acrimed.org/article4096.html

http://antipub.org/spip.php?article301

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