Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

affiche forumLe premier forum pour la transition écologique et énergétique en Ardèche se tiendra les 13 et 14 avril 2013 à Villeneuve de Berg (Lieu de la grande mobilisation de 2011 contre le gaz de schiste).

Depuis septembre 2012, un collectif travaille d'arrache-pied pour préparer ce forum.

 

Voir le programme sur :

http://www.oui-transition07.org/

 

Les Alternatifs ont inscrit et animeront un atelier qui se déroulera en deux temps :le samedi de 14 à 16 heures et le dimanche de 10 h 30 à 12 h 30. Il aura pour thèmes "la décision citoyenne dans les politiques de transition écologique et le mode de gestion socialisé de l'énergie". Il réunira des représentant-e-s associatifs et politiques (la liste sera bientôt communiquée)

Nous publions ci-dessous un texte d'introduction de cet atelier "Transition énergétique : les défis démocratiques"

http://alternatifs0726.over-blog.com/article-transition-energetique-les-defis-democratiques-115879754.html

 

Nous publions ci-dessous des extraits des déclarations du collectif Transition en Ardèche et la liste des organisations, dans lequel les Alternatifs sont partie prenante.

 

« La lutte contre les permis de recherches, d’exploration et d’exploitation du gaz de schiste sur notre territoire, a déclenché la nécessité d’une réflexion sur l’utilisation de l’énergie, l’anticipation du remplacement des énergies fossiles, la préparation aux changements que cela entrainera et la résilience collective indispensable face au dérèglement climatique et aux dangers posés sur nos vies par la filière électronucléaire

 

Aussi, comme nous l’avons réussie dans la lutte contre le gaz de schiste, nous voulons mettre en synergie tous les acteurs associatifs et institutionnels actifs sur nos territoires afin de commencer localement la Transition énergétique et écologique nécessaire pour un « buen vivir » à long terme à la fois sur notre département et sur toute la planète. »

 

« Ce Forum aura pour buts de faire converger tous les acteurs citoyens, associatifs, économiques, institutionnels, politiques voulant participer à la Transition Ecologique et Energétique, de partager les multiples initiatives en cours ou à venir sur nos territoires, de permettre aux participants de se former en s’appropriant la TEE dans tous ses aspects et de rendre visibles toutes ces initiatives.

 

Il préparera aussi à moyen terme la dynamique et les étapes nécessaires pour une Ardèche en Transition dans un Forum Permanent décliné en groupes thématiques et géographiques pour des alternatives aux gaz, pétrole et huiles de schiste, au dérèglement climatique, au déclin des énergies fossiles et à la dangerosité des énergies fissiles. Le programme et les conditions pratiques du déroulement de ce Forum seront décidés lors de réunions plénières et de commissions ou groupes de travail par secteur.

 

Ce Forum se rattache directement à une histoire : celle de la lutte contre l’exploration et l’exploitation des Gaz de Schistes. Rappelons que nous étions rassemblé-e-s près de 15 000 personnes il y a plus de 2 ans le 26 février 2011 sur la grande route longeant Villeneuve-de-Berg pour dire NON au Gaz et Huiles de Schiste ni ici, ni ailleurs, ni aujourd’hui, ni demain ! »

 

« C’est un peu grâce à cette lutte que nous sommes là aujourd’hui, solidaires et unis, par delà nos différences. Cette fois, pour dire OUI à la Transition Écologique et Énergétique, OUI aux alternatives pour l’Ardèche et pour la planète !

 

Ce Forum est une fête, celle du printemps, de la nature, du réveil de la vie, mais aussi du réveil de nos consciences. Ce Forum est une fête du Progrès, mais d’un Progrès Humain, responsable, qui respecte nos enfants.

Chacun de nous, seul, est impuissant. Tous ensemble, nous pouvons avoir confiance dans l’avenir. Nous ne sommes plus seulement des électeurs, des consommateurs, des objets manipulables… Nous sommes des êtres pensants, citoyens, acteurs de notre avenir, pour une aventure qui commence aujourd’hui.

 

Notre Forum est ardéchois, mais l’Ardèche n’est pas une île ; nous sommes au milieu de l’Europe et une petite parcelle du Monde. Participent donc à cette rencontre, des délégations venant de toute la France et de plusieurs pays d’Europe. Nous sommes aussi en relation avec des Collectifs citoyens des USA, du Canada, Maroc, Tunisie…

 

Le Forum nous permet d’échanger avec des représentants de territoires engagés dans la Transition, nous inspirer de leur expérience… Des Ateliers d’Echanges sur les thèmes importants d’une Transition désirable à travers les besoins humains fondamentaux : consommer autrement l’énergie, se nourrir, se soigner, habiter, se déplacer, produire, et aussi s’épanouir, s’organiser,… vivre autrement tout simplement.

Des cahiers de doléances, des propositions, une carte des initiatives pour engager, grâce à vous, notre territoire dans la Transition.

Le Village des Possibles, avec son marché, des éco-constructeurs qui vous présentent leurs compétences, une zone de Grat, des lieux pour s’informer, découvrir, se former et se détendre…

Un Espace Jeune Public auquel ce Forum est dédié.

Et puis, l’Art, la Fête, la Culture, vos Paroles, vos photos… une oeuvre d’art collective…

Un bal folk, de la musique dans la rue, sur la scène ouverte des placettes…et le Théâtre du Sens avec la mise en scène de Prométhéus par la Cie Zarina Khan qui puise dans nos racines profondes et nous fait tendre la main à nos enfants.

 

Enfin, la convivialité, les auberges de restauration saine bio, nos troquets, des lieux de rencontres…sur tout le village de Villeneuve de Berg.

Près de 50 associations, mouvements, organisations, plus de 150 bénévoles se mobilisent déjà et sont actifs dans ce Forum. C’est grâce à cette solidarité que nous avons pu réaliser cette manifestation où l’on attend plus de 5000 personnes.

Saluons aussi l’appui du Pays, des journaux, des radios, de toutes celles et tous ceux qui ont permis de faire connaître cet évènement.

C’est aussi grâce à vous, en venant manger aux Auberges du Forum ou boire un coup aux Troquets du Forum, en utilisant la monnaie dédiée au Forum, ou bien en laissant quelques euros aux points d’accueil et à côté des troquets, que nous allons financer cette manifestation mais aussi engager ses suites : la Transition en Ardèche en Marche ! »

 

Les acteurs associatifs, institutionnels, citoyens, politiques et économiques suivants réunis dans le Collectif OUI à la Transition 07 : Collectif 07 Stop au Gaz de schiste, Collectifs locaux Stop au Gaz de Schiste de Aubenas, Chambonas, Lagorce, Valvignères, Villeneuve-de-Berg, des Hautes Cévennes Gardoises, AGNR Atelier du Gaz Naturel Renouvelable, Alliance Écologique Indépendante, CEN, Coordination de la Nouvelle Éducation Populaire, Collectif PETALE07 et Réseau Alimentation/Jardins/Agriculture en Sud Ardèche, Collectif des Usagers des Transports Publics en Sud Ardèche CUTPSA, Confédération Paysanne de l’Ardèche, Compagnie Zarina Khan, Convergence Citoyenne pour une transition énergétique, Écologis 07 des Vans, Enercoop Rhône-Alpes, EELV Europe Ecologie-Les Verts, FRAPNA 07, Hameau des Buis, Huiletic, Journal ProXimités, Les Alternatifs 07, Le Mat, Les Recycl’Arts, Ligne-Nature jardins partagés, MOC Mouvement des Objecteurs de Croissance 07-26, Nature & Progrès 07, Passerelle Nature, Parc naturel Régional des Monts d’Ardèche, PG Parti de Gauche, PCF, POLÉNERGIE, SAED Sud Ardèche Environnement Développement, SDN Sortir du Nucléaire Sud Ardèche, Seconde Terre, Terre & Humanisme, Union Syndicale Solidaires 07-26, Vigi-Nature... s’engagent dans la promotion et la réalisation du 1er FORUM OUI à la TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET ÉNERGETIQUE - Quelle Ardèche pour demain ?  se déroulant les samedi 13 et dimanche 14 avril 2013 à Villeneuve-de-Berg.

Tag(s) : #Ecologie

Partager cet article

Repost 0