Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

arton302-b5541

 

APPEL DU 10 MAI 2011 

Constitution monarchique et inversion "socialiste" du calendrier électoral : la présidentialisation de la politique est à l'oeuvre, alors que les conditions de travail et de vie du plus grand nombre se dégradent du fait des dégâts sociaux et écologiques qu’engendre la politique de Sarkozy-Fillon.
 
Ce qui s'affiche depuis le scrutin cantonal est le risque de tripolarisation de la vie politique avec un FN qui prétend s'opposer aux candidats du CAC 40 et du FMI en se donnant éhontément une posture "anti-système".

Dans un tel contexte marqué également par la persistance des résistances à travers les mobilisations citoyennes, sociales, écologistes, féministes, internationalistes et altermondialistes.

Il est vital que le rassemblement dans les mobilisations se traduise aussi dans les urnes en 2012, pour battre la droite et l'extrême-droite et proposer une véritable alternative au capitalisme et au productivisme.

Les Alternatifs, fidèles à leur orientation unitaire et radicale, réaffirment l'exigence du rassemblement de toute la gauche de transformation sociale et écologiste autour d'un projet, d'une démarche et d'une candidature acceptable et décidée par toutes et tous.

C'est un processus que nous devons construire toutes et tous ensemble : il n'y pas une minute à perdre ; et les divers appels de ces dernières semaines et de ces derniers jours expriment cette aspiration unitaire. Les forces de la gauche antilibérale et anticapitaliste ne peuvent ignorer cette aspiration unitaire qui grandit !

Dans le débat qui s'ouvre, les Alternatifs font les propositions suivantes :

- le programme politique doit prendre la mesure de l'exacerbation de la crise de civilisation dans laquelle le monde est plongé, et les propositions devront s'inscrire clairement dans une perspective alternative d'ensemble ;
- la démarche doit être ouverte, citoyenne et altermondialiste : le changement de société ne peut être piloté "à l'ancienne" par des structures politiques, et le processus doit s'appuyer sur la pratique de la démocratie active, y compris dans les réseaux militants ;
- la candidature commune devra être celle des divers engagements citoyens, associatifs, syndicaux et politiques.

Pour engager le processus du rassemblement, les Alternatifs proposent à l'ensemble des animatrices et animateurs des différents appels unitaires et des forces politiques de la gauche de transformation sociale et écologiste de se rencontrer dans les plus brefs délais, à l'échelle nationale et à l'échelle locale.

C'est le moment !

Tag(s) : #Communiqués des Alternatifs

Partager cet article

Repost 0