Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

arton547.jpgParis, le 3 décembre 2011
 
M. Nicolas Sarkozy
Président de la République
Palais de l’Elysée
Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
 
Monsieur le Président,
 
Notre compatriote, Salah Hamouri, incarcéré en Israël depuis le 13 mars 2005 et condamné à une peine de 6ans, 8 mois et 15 jours, ainsi qu'attesté par un document officiel du CICR validé par les autorités israéliennes, aurait dû être libéré le 28 novembre 2011. Cette peine, déjà très lourde et totalement injuste, est maintenant aggravée par une décision illégale des autorités israéliennes. En effet, la peine infligée à Salah Hamouri a été modifiée car le gouvernement israélien et son administration pénitentiaire l’ont arbitrairement décidé. Ceci constitue une violation grave des droits de l'Homme d’une façon générale et de ceux de notre compatriote et de milliers de prisonniers palestiniens plus particulièrement.
 
Salah Hamouri avait été condamné sans que l’ombre d’une preuve n’ait été retenue contre lui. Il a subi, comme des milliers de Palestiniens sous occupation, les foudres de la « justice militaire israélienne » et de ses tribunaux militaires implantés, pour partie, en territoire palestinien. Et alors qu'il s’apprêtait à retrouver sa liberté et à embrasser sa famille, il se voit infliger une nouvelle peine supplémentaire de 140 jours.
 
Monsieur le Président, alors que vous avez reçu les familles de tous les Français détenus à l’étranger pour leur apporter votre aide, vous n’aviez jamais reçu notre compatriote Denise Hamouri, la mère de Salah, qui avait pourtant demandé à vous rencontrer à plusieurs reprises.
Cette non-réponse de votre part, ou plutôt cette réponse négative, avait laissé un goût amer dans la famille de Salah Hamouri et aux dizaines de milliers de démocrates qui le soutiennent.
 
Nous ne vous demandons plus, Monsieur le Président, d’agir pour écourter la peine de Salah Hamouri, car celle-ci a été totalement purgée. Nous ne vous demandons pas de lui accorder une faveur. Nous vous demandons simplement d'intervenir énergiquement car vous en avez les moyens pour qu'il retrouve immédiatement sa maison et sa famille. Nous vous demandons d'agir pour que cesse cette injustice en intervenant auprès du gouvernement israélien pour qu’il libère enfin notre compatriote Salah Hamouri.
 
Nous vous prions de croire, Monsieur le Président, en l’expression de nos salutations les plus distinguées.
 
Le Collectif pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens
Signataires
Agir Contre le Colonialisme Aujourd’hui (ACCA) - Alliance for Freedom and Dignity (AFD) - Alternative Libertaire (AL) - Américains contre la guerre (AAW) - Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF) - Association des Tunisiens en France (ATF) - Association France Palestine Solidarité (AFPS) - Association Nationale des Elus Communistes et Républicains (ANECR) - Association pour la Taxation des Transactions et pour l’Aide aux Citoyens (ATTAC) - Association pour les Jumelages entre les camps de réfugies Palestiniens et les villes Françaises (AJPF) - Association Républicaine des Anciens Combattants (ARAC) - Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien (CCIPPP) - Cedetim / IPAM - Collectif des Musulmans de France (CMF) - Collectif Faty Koumba : association des libertés, droits de l’Homme et non-violence - Collectif Interuniversitaire pour la Coopération avec les Universités Palestiniennes (CICUP) - Collectif Judéo-Arabe et Citoyen pour la Paix (CJACP) - Collectif Paix Palestine Israël (CPPI Saint-Denis) - Comité pour une Paix Réelle au Proche-Orient (CVPR PO) - Comité Justice et Paix en Palestine et au Proche-Orient du 5e arrt (CJPP5) - Confédération Générale du Travail (CGT) - Confédération paysanne - Droit-Solidarité - Europe-Ecologie / les Verts (EE-LV) - Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR) - Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique (FASE) - Fédération Syndicale Unitaire (FSU) - Forum pour un autre monde - Gauche Unitaire (GU) – Génération Palestine - La Courneuve-Palestine - Le Mouvement de la Paix - Les Alternatifs - Les Femmes en noir - Ligue des Droits de l’Homme (LDH) - Ligue Internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté, section française de la Women’s International League for Peace and Liberty (WILPF) (LIFPL) - Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP) - Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJC) - Mouvement Politique d’Education populaire (M’PEP) - Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) - Organisation de Femmes Egalité - Parti Communiste des Ouvriers de France (PCOF) - Parti Communiste Français (PCF) - Parti de Gauche (PG) - Participation et Spiritualité Musulmanes (PSM) - Une Autre Voix Juive (UAVJ) - Union des Travailleurs Immigrés Tunisiens (UTIT) - Union Générale des Etudiants de Palestine (GUPS-France) - Union Juive Française pour la Paix (UJFP) - Union syndicale Solidaires
Tag(s) : #Palestine

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :