Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PalestineCollectif Solidarité Palestine de l'Ardèche méridionale (CSP-AM) *

 POUR LA 65e COMMEMORATION de la NAKBA (la catastrophe)

 APPEL À MOBILISATION SAMEDI 12 MAI à 10h30 à Aubenas

Rassemblement au Rond-point à proximité du Champ de Mars
Distribution de tracts aussi prévue sur le marché d’Aubenas

*Rejoignez-nous - VENEZ NOMBREUX - Mobilisez autour de vous*

Rappels :
le 14 mai 1948 : c'est la date de création de l'état d'Israël
le 15 mai 1948 : c'est le début de la Nakba, la catastrophe

qui s'est poursuivie depuis pour les palestiniens.

En ce mois de Mai, Israël après avoir célébrer selon son propre calendrier le "jour de l'indépendance" de l’Etat d’Israël" va célébrer la réunification de Jerusalem : la prise de Jérusalem-Est par l'armée israélienne le 6 juin 1967.

La Nakba (catastrophe) palestinienne n’est pas juste une période révolue, c’est une entreprise systématique de déracinement des Palestiniens de leur terre et de répression pour les priver de toute expression politique propre.
C'est au quotidien que la Nakba se poursuit.
La NAKBA se poursuit avec la politique de l'état d'Israël qui est une politique de "sociocide", (détruire, déstructurer la société palestinienne).

à propos du "jour de l'indépendance" de l’Etat d’Israël" indépendance : ils disent "indépendance" ??? étaient-ils donc occupés ??? et les médias relaient... tout comme "état hébreu" quand on ne veut pas dire "état juif"... pourtant 20 % de la population de l'état d'Israël
sont des Palestiniens... !!! ... où est le racisme, l'antisémitisme ???

 

LA NAKBA (la catastrophe)

65 ans d'injustice, 65 ans de résistance


Le 15 mai 1948, la PALESTINE est rayée des cartes au lendemain de la proclamation de l’État d’Israël que la communauté internationale s’est empressée de reconnaître. Dans les mois qui ont précédé et suivi ce jour funeste, des centaines de villes et villages palestiniens furent détruits par les forces armées sionistes, et deux tiers de la population palestinienne fut forcée à prendre la route de l’exil (800 000 personnes) pour être remplacés par des immigrants juifs.

La Nakba (catastrophe) palestinienne n’est pas juste cette période, c’est une entreprise systématique et continue de déracinement des Palestiniens de leur terre et de répression pour les priver de toute expression politique propre.

Preuve en est :

► les nombreux massacres commis par l’Etat colon depuis 1948.

► la colonisation et l’épuration ethnique continuent encore aujourd’hui en Cisjordanie, dans le Golan, à Jérusalem et dans le Naqab (Néguev).

► le blocus et les bombardements que les habitants de Gaza subissent depuis plusieurs années.

► le Mur qui défigure la Palestine, privant les Palestiniens de leurs terres et participant à la ghettoïsation de régions entières.

Cette agression a rencontré une résistance elle aussi continue, en se réorganisant sans cesse dans l’exil ou sous occupation.

► Nous l’avons vu à Gaza en novembre dernier; la résistance palestinienne a su faire face à l'ennemi malgré le blocus et les bombardements.

► Nous la voyons dans les prisons de l’occupant, les prisonniers politiques palestiniens armés de leurs simples estomacs, mènent des grèves de la faim qui ont fait reculer l’ennemi plus d’une fois.

► Nous le voyons aussi, chaque semaine dans les campagnes où les paysans palestiniens manifestent contre les colons armés, et luttent contre l'expropriation de leurs terres.

65 ans déjà. Plusieurs générations se sont succédées, mais la mémoire palestinienne n’en reste pas moins vive, et la jeunesse palestinienne est aujourd’hui marquée dans sa chair et dans son sang par un désir de résistance, de retour et de libération.

Pour qu’une paix durable soit réalisée, le conflit doit être traité dans ses racines mêmes, et la racine de la souffrance des Palestiniens, c’est l’épuration ethnique de 1947-1948.

* Liste des associations membres du Collectif Solidarité Palestine Aubenas / Ardèche-méridionale (CSP-AM)*
Les Alternatifs - Association France-Palestine Solidarité (AFPS) - Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple palestinien (CCIPPP) - Caracoles de Suc - CNT - Confédération Paysanne 07 - Europe Ecologie/Les Verts - FOL 07 - FSU - MRAP - PCF - Parti de Gauche - PartitOccitan - Terre des Hommes - Union Juive Française pour la Paix
(UJFP) - Union Syndicale Solidaires 07.

Tag(s) : #Palestine

Partager cet article

Repost 0