Nous publions la parution de ce livre collectif sur les mouvements d'émancipation en Amérique latine paru chez Syllepse en janvier 2013 et qui sera présenté à Aubenas le 18 janvier au Grand Café Français en présence de Franck Gaudichaud, coordonnateur de l'ouvrage et de notre camarade Richard Neuville, co-auteur (Voir ci-dessous).
EDITIONS SYLLEPSE
COLLECTION " LES CAHIERS DE L'EMANCIPATION"
Gaudichaud Franck (Coord.)
Parution : Janvier 2013
Pages : 130 pages
Format : 115 x 190
ISBN : 9782849503621 Prix : 8 €
Présentation : Depuis plus d’une décennie, l’Amérique latine apparaît comme une « zone de tempêtes » du système-monde capitaliste. La région a connu d’importantes mobilisations collectives contre les conséquences du néolibéralisme, avec parfois des dynamiques de luttes ayant abouti à la démission de gouvernements considérés comme illégitimes ou à la remise en cause partielle du pouvoir des transnationales. Le changement des rapports de forces dans l’arrière-cour des États-Unis et ce qui a été qualifié de « tournant à gauche » (en Bolivie, Équateur ou Venezuela notamment) sont le produit d’une crise d’hégémonie des élites traditionnelles, mais aussi de mouvements sociaux créatifs, qui ont combiné revendications démocratiques et orientation anti-néolibérale et anti-impérialiste. Cette conjoncture révèle de nombreux acteurs en résistance (indigènes, chômeurs, sans-terre, syndicalistes, féministes, etc.), ainsi qu’une multiplicité d’expérimentations démocratiques « par en bas ». Dans des contextes variés, surgissent des pouvoirs populaires qui cherchent à tâtons les chemins d’une émancipation en actes, ceci souvent contre les pouvoirs constitués, mais aussi, parfois, en lien avec des politiques publiques progressistes. Une réflexion sur un laboratoire latinoaméricain qui mène expériences démocratiques, autogestionnaires et participatives, potentiellement anticapitalistes, à une échelle locale, régionale ou nationale.
Les co-auteur-e-s : Franck Gaudichaud, Pauline Rosen-Cros, Hervé Do Alto, Mila Ivanovic, Flora Bajard et Julien Terrié, Mathieu Le Quang, Anna Bednik, Sébastien Brulez, Nils Solari, Richard Neuville et Julie Paquet.
http://www.syllepse.net/lng_FR_srub_98_iprod_560-Amerique-latine-emancipations-en-construction.html
Présentation du livre
Le Grand Café Français à Aubenas
Vendredi 18 janvier 2013 à 18 h 30
Conférence-débat autour du livre « Amérique latine :
Emancipations en construction »
Coll. Cahiers de l’émancipation, Editions Syllepse
En présence de Franck Gaudichaud (Coordonnateur de l’ouvrage)
Maître de conférences en études latino-américaines à l’université de Grenoble, collaborateur du Monde diplomatique et co-président de France Amérique latine (FAL).
et de Richard Neuville (co-auteur)
Militant altermondialiste et membre du comité directeur de FAL
- Les expériences du «laboratoire
Sud-américain »
- Une plongée dans des sociétés en ébullition
- Logement, autogestion, révoltes indigènes, médias alternatifs…
- L’invention de nouvelles sociétés en
Argentine, Bolivie, Brésil, Colombie, Equateur, Mexique, Uruguay, Venezuela.
Avec le soutien de SOLAL (Solidarité Amérique latine Ardèche)
http://alterautogestion.blogspot.fr/2013/01/ameriques-latines-emancipations-en.html#more
http://www.syllepse.net/lng_FR_srub_98_iprod_560-Amerique-latine-emancipations-en-construction.html