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 Les concertations sociales passent, et passe lillusion de compromis entre le capital et le travail entretenue par le gouvernement. Lannonce par le groupe PSA du plan de redéploiement de ses activités en France a remis les pendules à lheure.


Les restructurations dactivités et les suppressions demplois vont peser très lourdement sur les intérimaires et la sous-traitance, comme sur les salariéEs de nombreux sites (8.000 emplois menacés).


Larrêt de la production sur le site dAulnay touche au cœur un bassin demploi de Seine-Saint-Denis déjà fortement affecté par le chômage. Il est vrai que les traditions syndicales et les capacités de mobilisation des salariéEs du site sont assez mal vues par la direction, et que la localisation de létablissement laisse espérer quelques plus values foncières.


Le plan de licenciements chez PSA oblige à une réponse alternative 

- OUI, le maintien de milliers demplois ouvriers au cœur de la Seine Saint-Denis est nécessaire

-  NON, les milliers de suppressions demplois chez PSA dans toute la France ne sont pas acceptables

- NON, la production automobile doit avoir sa place dans une agglomération mondiale comme la région Ile-de-France

- NON, il nest plus acceptable que des entreprises bénéficiaires dans la durée, et rétribuant largement chaque fois que possible leurs actionnaires, se défaussent sur lEtat et les collectivités territoriales dès quapparaissent des difficultés

- OUI, il est indispensable dengager dès à présent une reconversion sociale et écologique du secteur automobile, sauf à considérer la fuite en avant comme une issue raisonnable

-  NON, cette reconversion ne pourra pas se réaliser en respectant la logique patronale.

 

Le premier enjeu est de combattre la précarité du travail, celle des intérimaires, comme celle subie par les salariéEs victimes de plans de licenciements. La garantie du revenu des travailleurs, la sécurisation de leurs parcours professionnels doivent être assurées par une caisse solidaire financée par des prélèvements sur la spéculation financière et une contribution socialisée des grandes entreprises.


Le second enjeu est lintervention des salariéEs et de leurs organisations syndicales : droit de veto suspensif sur les plans de licenciements, droit dexpertise contradictoire en vue de construire des projets alternatifs.


Le troisième enjeu est la réduction du temps de travail et la reconversion du secteur automobile : reconversion portée par les collectifs de travail, en lien avec les collectivités territoriales, pour répondre aux urgences écologique et sociale

Une localisation des activités de production limitant le déplacement de main d’œuvre et de marchandises.


Des activités productives à empreinte écologique réduite. Un recentrage sur les transports collectifs et des véhicules individuels durables, à faible consommation énergétique, peu polluants, mais aussi la diversification des activités sur les sites.


Un débat démocratique doit aussi être engagé sur une réorganisation des
activités sociales (travail et autres) qui réduise la dépendanceindividuelle à lautomobile.
Le patronat du secteur automobile refuse la multiplication des " contraintes" sociales et écologiques.

Se pose donc clairement la question de lappropriation sociale publique de loutil de production, sous le contrôle des salariéEs et en lien avec les usagerEs et les pouvoirs publics.

 

Une appropriation sociale dun secteur au cœur d'enjeux comme la reconversion de léconomie, le devenir de la planète et la justice sociale.

 

Les Alternatifs

Tag(s) : #Communiqués des Alternatifs

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