Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

mali-afrique-400x463.jpgCommuniqué des Alternatifs 07

 

Le 6 mai, dans le nouvel lieu culturel de la ville au quartier des Oliviers, une quarantaine de personnes ont participé au débat, animé par Raphaël Granvaud, autour de l’intervention française au Mali….

 

Ce membre de l'association SURVIE spécialiste des questions africaines et de la présence militaire française en Afrique, après un exposé très dense des évènements, a  répondu aux questions que se pose l’opinion publique et que les participants ont relayées dans la salle. Pourquoi une guerre sans images ?  Pourquoi une intervention commencée avant même sa déclaration officielle ? Pourquoi une autorisation par l’ONU entachée d’irrégularités ?  Pourquoi  l’annoncer de courte durée…  puis la prolonger à la quasi -unanimité de l’UMP-PS ? Pourquoi étouffer les voix de démocrates maliens qui s’élèvent contre la présence durable sur leur sol d’armées africaines et française, accompagnée d’un embargo qui plombe le pays? Pourquoi refuser un visa à une personnalité aussi emblématique qu’Aminata Traoré, l’ancienne ministre malienne de la Culture ? Pourquoi cacher, à l’opinion publique,  les immenses ressources minières (gaz, pétrole, or, uranium, etc.) qui pourraient être les vraies raisons de l’intervention.

 

Raphaël Granvaud avec une parfaite maitrise de tous ces aspects, a brillamment conduit et étayé ce débat sur une intervention qui pose plus de problèmes qu’elle n’en résout et nous laisse inquiets sur le grand écart entre la réalité des objectifs et leur habillage médiatique.

Tag(s) : #Communiqués des Alternatifs

Partager cet article

Repost 0