Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

neplustraire2La Confédération paysanne a besoin de vous

Depuis le mercredi 8 septembre, des militants de la Confédération  paysanne occupent le CNIEL (Centre National Interprofessionnel de  l'Economie Laitière) qui est l’organisme au sein duquel sont prises  des orientations pour la filière laitière, dont les prix…
Le conseil d’administration du CNIEL est composé de trois collèges,  celui de l’industrie laitière privée, celui des coopératives, celui  des producteurs.
Les producteurs du lait y sont représentés par la seule Fédération  Nationale des Producteurs de Lait (FNPL), association spécialisée de  la FNSEA.
C’est une confiscation de pouvoir de la part du syndicat FNSEA alors  que tous les producteurs de lait, y compris ceux qui ne sont pas  représentés au CNIEL, en assurent le fonctionnement financier par  prélèvement sous la forme d’une « cotisation volontaire obligatoire ».Les autres syndicats, 45% des producteurs, n’y sont pas représentés.
De ce fait ils ne peuvent avoir aucun rôle sur les orientations de la  filière ni participer aux négociations face aux transformateurs qui  font pression pour payer le lait le moins cher possible.Les demandes faites et les nombreuses actions menées au cours des  dernières années pour obtenir une représentation syndicale  démocratique n’ont pas abouti.

Après 20 jours d’occupation des locaux du CNIEL, quatre paysans de la  Confédération paysanne ont entamé une grève de la faim pour obtenir  la représentation de tous les syndicats au sein du collège des  producteurs.
Cette action syndicale est décisive pour l’avancée de la démocratie  et vitale pour permettre le maintien de paysans qui veulent pratiquer  une autre agriculture et assurer une alimentation de qualité. Les  frais occasionnés par cette mobilisation sont très lourds.

Vous avez déjà manifesté votre soutien à la Confédération paysanne en  maintes occasions. Nous faisons de nouveau appel à votre soutien politique et  sollicitons votre concours financier. Soyez-en vivement remerciés par  avance.
En solidarité et très cordialement,
Le bureau des Amis de la Confédération paysanne
Vous pouvez apportez votre soutien à l’action menée par la  Confédération paysanne en faisant parvenir vos dons (chèques ou par virements) à l’adresse  suivante :
Les Amis de la Confédération paysanne
104, rue Robespierre 93170 Bagnolet
contact@lesamisdelaconf.org Tél. : 01-43-62-18-70
- Pétition : Pour le pluralisme syndical en agriculture à signer sur Cyberacteurs, Cyber action N° 372
- Suivi de la lutte au quotidien sur le site de la Confédération  paysanne

Tag(s) : #Agriculture

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :