Collectif retraites du
secteur d’Aubenas
1. Parce qu’elle parle de tout sauf de la redistribution des richesses.
Tout est envisagé pour sauver le navire, tout sauf... de prendre de l’argent à ceux qui en ont le plus : les patrons, les actionnaires... L’augmentation des cotisations patronales et la taxation des revenus financiers sont les grands absents des solutions pour résoudre le financement des retraites. A titre d’exemple, le bénéfice des seules entreprises françaises du CAC 40 c’est 212 milliards d’euros pour 2007-2009...
2. Parce que le " déficit " annoncé est un mensonge.
Le " déficit " des caisses de retraite est estimé à 7,7 milliards d’euros alors que les cadeaux aux patrons à travers les exonérations de cotisations s’élèvent à près de 30 milliards d’euros. N’oublions pas d’ailleurs que ces cotisations ne sont pas des « charges » mais bien une partie de nos salaires mis en commun pour financer la « protection sociale ». Réduire ces cotisations pour les entreprises, c’est réduire nos salaires !
3. Parce que derrière la réforme, ce sont les fonds de pensions qui guettent.
En affaiblissant le régime général, l’État encouragera la capitalisation. Cela permettra au patronat des assurances de mettre la main sur les colossaux volumes d’argent que représentera le " marché des retraites ".
4. Parce qu’elle est aussi parfaitement idéologique.
Il s’agit, pour la classe dirigeante, de renforcer sa domination sur la population. En détruisant le régime de retraites par répartition, ils veulent ainsi mettre à bas le principe de la solidarité collective. Que chacun se débrouille pour sa retraite : les riches paieront des assurances privés ; les pauvres travailleront plus vieux !
5. Parce que le capitalisme n’est plus supportable.
L’État veut faire payer aux salariés une crise capitaliste dans laquelle ils n’ont aucune responsabilité. Il est temps de mettre un terme à la casse sociale et de construire un mouvement qui renverse la vapeur. Il faut en finir avec ce capitalisme criminel qui conduit la société - et la planète - à sa perte !
La question des retraites pose celle de la société dans laquelle nous voulons vivre. Nous ne pouvons accepter la paupérisation programmée des futurs retraité-es, l’idéologie absurde du « travailler toujours plus » et la destruction des solidarités sociales.
Les premières annonces du gouvernement sont inacceptables, elles visent notamment :
- à allonger la durée d’activité par le report de l’âge de la retraite (de 60 à 62 voire 63 ans), ce qui va accroître le nombre de chômeurs de 300 000 par année supplémentaire ;
- à augmenter les taux de cotisations des fonctionnaires ce qui va se traduire pour une baisse nette des rémunérations de 4%.
Ces mesures sont à mettre en parallèle avec les attaques contre les fonctionnaires et les salarié-e-s du privé en Allemagne, en Espagne, en Grèce, au Portugal, etc. et vont enfoncer l’Europe dans la récession pour de nombreuses années.
Il est devenu urgent d’enclencher un grand mouvement social et citoyen pour obtenir :
✗ Retour aux 37,5 annuités ! (Public/Privé)
✗ Pas de pension inférieure au SMIC !
✗ Indexation des pensions sur les salaires
✗ Refus des retraites par capitalisation
✗ Garantie d’un taux de remplacement de 75% du salaire brut (calcul sur la base des 6 meilleurs mois)
Pluraliste dans sa composition, le collectif local regroupe des militant-e-s associatifs, politiques et syndicaux : Daniel Bastide (Parti communiste français), Jean-Louis Chopy (militant associatif), Bernard Defaix (Convergence services publics), France Combet (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples), Roger Durand (Retraité SNES), Gil Florence (Confédération paysanne), Alain Gibert (Les Verts), Hervé Giot (Union syndicale Solidaires), Véronique Louis (Parti de gauche), Richard Neuville (Fédération syndicale unitaire), Mireille Ponton (militante associative), Mona Roche (Les Alternatifs), Daniel Teyssier (Confédération nationale du travail), Bernard Veyrenche (Confédération générale du travail), Pierre Vos (Nouveau parti anticapitaliste),
Rassemblons nous tous les mardis à 18h à Aubenas
Au Rond-point du Champ de Mars
XXXXX
Répondons massivement à l’appel des organisations syndicales
le jeudi 24 juin à 14 h 30
Place du Champ de Mars à Aubenas
collectifretraitesaubenas@gmail.com
Collectif retraites Aubenas, 36 rue nationale 07200 Aubenas