Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  logo retraite                    COMMUNIQUE

 

A défaut d’un véritable débat public et de l’organisation d’une consultation citoyenne sur le sujet, le gouvernement a bel et bien engagé la bataille des Retraites et lancé le processus d’une réforme dont le projet de loi sera présenté en principe fin juin en Conseil des Ministres.

Cette réforme se veut un des évènements majeurs du quinquennat Sarkozy et on en connaît déjà le scénario dans ses grandes lignes : sur un fond de campagne «  d’information » catastrophique  on nous joue l’air connu «  il faut sauver notre système de retraite et le rendre plus équitable donc le réformer ». En fait il s’agit d’en bouleverser complètement la logique collective, solidaire et intergénérationnelle, déjà bien mise à mal dans les deux dernières décennies, pour accentuer la diminution de la part des cotisations patronales ( qui en fait n’est que du salaire socialisé) par rapport à celle des salariés, ouvrir davantage le marché des retraites aux assurances et plus globalement abaisser le revenu des retraités.

 

L’enjeu des retraites est un axe essentiel de l’histoire sociale du monde moderne depuis le 19è siècle. La question doit être traitée de manière à ce que tous les éléments, toutes les options soient mises dans la clarté à la disposition des populations. Elle ne peut notamment pas être réduite à cette caricature «  l’espérance de vie augmente donc il faut travailler plus longtemps » alors que dans le même temps le chômage des seniors continue de plus belle ! A elle seule cette contradiction suffirait à montrer que plus profondément c’est bien la volonté cynique de baisser le coût global des retraites qui domine.

Face à une telle situation, des militant-e-s d'organisations syndicales, associatives, politiques : ont décidé de porter le débat dans tout le pays, de la façon la plus rassemblée et convergente possible, autour de l’affirmation que «  le droit à la retraite à 60 ans , à taux plein, avec aucune retraite en dessous du SMIG , c’est possible ! »

Daniel Bastide (Parti communiste français), Jean-Louis Chopy (militant associatif), Bernard Defaix (Convergence services publics), France Combet (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples), Roger Durand (Retraité SNES), Gil Florence (Confédération paysanne), Alain Gibert (Les Verts), Hervé Giot (Union syndicale Solidaires), Véronique Louis (Parti de gauche), Richard Neuville (Fédération syndicale unitaire), Mireille Ponton (militante associative), Mona Roche (Les Alternatifs), Daniel Teyssier (Confédération nationale du travail), Bernard Veyrenche (Confédération générale du travail), Pierre Vos (Nouveau parti anticapitaliste), …

 

En prenant pour base l’appel national d’ATTAC et de la fondation Copernic un colectif Retraites s'est créé dans le secteur d'Aubenas et cette initiative va se multiplier dans le département. Le 1er mai, dans ce secteur, plus de 500 personnes ont signé cet appel.

Le collectif retraites du secteur d'Aubenas invite la populaton à venir en nombre participer à la réunion publique et au débat :

          

            Le mercredi 19 mai 18h à AUBENAS à l'espace COMBEGAYRE

 

collectifretraitesaubenas@gmail.com 

 

 

Tag(s) : #Social - Emploi - Chômage
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :