Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

par un détournement de fichier totalement illégal … !

Par des collectifs de chômeurs et précaires

 

Nous soutenons depuis des années les chômeurs et précaires, et constatons combien les politiques mises en place par la droite depuis 2002 créent une explosion du nombre de chômeurs (on atteint les 5 millions toutes catégories confondues, dont un million de fins de droits en 2010) et de précaires – qu’il s’agisse de l’exonération de charges sociales sur les heures supplémentaires , soit 400 000 emplois perdus, de la suppression massive d’emplois dans les services publics, ou de la destruction et la délocalisation acceptées de notre industrie.

 

Mais c’est avec stupéfaction que nous découvrons que certains de nos camarades actuellement en recherche d’emploi et inscrits à Pôle Emploi se voient démarcher directement, par des courriers personnalisés adressés début février, sur la base des fichiers de Pôle emploi, pour suivre un accompagnement personnalisé auprès de Malakoff Médéric et d’une société dénommée ARGUS. Cet accompagnement, « complémentaire à celui de Pôle Emploi (sic), et entièrement financé par les fonds sociaux des caisses, consiste en des entretiens individuels dans le but de préparer un entretien d’embauche, établir un CV, demander une formation, d’une part, et en des ateliers thématiques animés par des professionnels, traitant notamment de l’organisation de la nouvelle structure Pôle Emploi, de la création d’entreprise, pour les guider dans leurs démarches ».

 

Malgré le soin mis dans le libéllé de cette invitation personnelle intitulée :  «Le 28 février : Parlons de votre situation professionnelle et de votre santé », nous ne sommes pas dupes : il s’agit bien d’amener des clients à la mutuelle Malakoff Médéric.

 

Nous sommes scandalisés à deux titres :

-         Comment Malakoff Médéric s’est-il procuré ces adresses ?

-         Ainsi l’explosion du chômage suscitée par la politique mise en œuvre par Nicolas Sarkozy profite directement à son frère, patron de Malakoff Médéric…

 

Sur le premier point, il est évident que les fichiers de Pôle Emploi ont été utilisés dans l’unique but de faire adhérer des chômeurs à la complémentaire santé Médéric, mutuelle privée appartenant au frère de Nicolas Sarkozy. De quel droit ??? C’est un détournement illégal d’un fichier public confidentiel à des fins d’intérêt privé, au nom de l’aide aux chômeurs…Nous saisissons donc immédiatement la CNIL.

Sur le second point, la boucle est bouclée : les politiques menées par Nicolas Sarkozy et qui de l’avis de tous les experts ne créent pas d’emploi mais font augmenter le chômage, vont ainsi apporter des clients à la mutuelle créée fort à propos par son frère pour suppléer à la dégradation des conditions d’indemnisation des chômeurs ( dont à peine la moitié sont actuellement indemnisés, et pour qui les radiations ont augmenté de 25 % en juin dernier).

N’y a-t-il pas là ce que l’on peut appeler détournement de biens publics à son profit ou à celui de sa famille et donc en faveur d’intérêts privés ? C’est un délit. Nous attendons donc des condamnations exemplaires des auteurs de cette supercherie juteuse. Nous sommes écoeurés de voir à qui profite – à un clan familial – une politique qui ne génère depuis des années que misère, paupérisation et désespoir.

 

Des collectifs de précaires et chômeurs en colère, 15 février 2012



*

Médéric est la mutuelle dirigée par le frère de Sarkozy
Tag(s) : #Social - Emploi - Chômage

Partager cet article

Repost 0