Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Communiqué de presse

 

Le collectif ardéchois de soutien à Notre-Dame des landes (Collectif 07 NDDL) a été crée officiellement à Aubenas le 28 novembre 2012. Une cinquantaine de personnes,  a participé à l’assemblée générale constitutive, qui avait été convoquée à la suite des actions de solidarité menées dans le département depuis quatre semaines : diffusions de tracts sur les marchés d’Aubenas et de Privas, réunion d’initiation du 7 novembre à Aubenas, participation d’une quarantaine d’ardéchois-e-s à la manifestation du 17 à Notre-Dame des landes, rassemblement à Privas le 24 novembre, etc. Des jeunes de retour de Notre-Dame des landes ont pu témoigner de la situation sur la zone à défendre (ZAD), des violences policières et des formes d’auto-organisation sur le terrain.

 

Le collectif exprime toute sa solidarité avec la résistance des opposant-e-s à l’aéroport de Notre-Dame des landes et considère que cet aéroport n’a aucune viabilité économique et qu’il est catastrophique au niveau écologique. Il s’inscrit dans la longue liste de mégaprojets inutiles, nuisibles, coûteux et accaparateurs de terres agricoles fertiles, financés par des fonds publics et concédés aux multinationales. Il dénonce les expulsions, les violences policières et l’acharnement de l’Etat qui poursuit le choix de la répression sous couvert de dialogue.

 

L’AG a permis de structurer le collectif et de décider d’actions. Le collectif s’inscrira dans le cadre du week-end d’actions prévues dans toute la France les 15 et 16 décembre. Il donne rendez-vous à toutes et tous le samedi 15 décembre à 10 heures à Aubenas et à Privas. Des précisions seront communiquées ultérieurement.

 

Le collectif est composé de citoyen-ne-s, de militant-e-s associatifs (FRAPNA 07, Faucheurs volontaires, Gaz de schiste, Collectif des usagers des transports publics en Sud-Ardèche) de syndicalistes (Confédération paysanne, Confédération nationale du travail, U.S. Solidaires), de militant-e-s politiques (Les Alternatifs, Europe-Ecologie-Les-Verts, Fédération anarchiste, Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique, Parti de gauche).

 

Le 28 novembre 2012 

 

coll07.nddl@gmail.com

Tag(s) : #Soutiens