Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Alternatifs de l'Ardèche se félicitent de la création du collectif unitaire "Stop au gaz de schiste" qu'ils avaient appelé de leurs voeux fin décembre (voir sur ce site). Les conditions sont donc, à présent, remplies pour engager une large mobilisation citoyenne - au delà des considérations partisannes - seule susceptible de s'opposer efficacement aux projets technocratiques de l'Etat sur notre territoire. Les Alternatifs dénoncent cette impasse nauséabonde et proposent :

  • la création d’un véritable service public de la production et des économies d’énergie, affranchi des lobbys de l’atome et des hydrocarbures ;
  • un plan de transition énergétique ambitieux donnant la priorité absolue aux économie d’énergie incluant un programme d’aide des particuliers à la rénovation thermique des bâtiments, incluant la mise en disposition de matériaux sains et simples à mettre en oeuvre ;
  • une réduction importante des transports par route, passant aussi par un réaménagement de l’urbanisme, une relocalisation et une décentralisation des activités, et une reconversion accompagnée de l’industrie automobile vers des secteurs écologiquement et socialement plus vertueux.

Communiqué du collectif 

 

Depuis mars 2010 le Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement a permis à des sociétés multinationales d'explorer le territoire en vue d'exploiter le gaz de schiste.

 

Un collectif ardéchois rassemblant des citoyens, des associations, des organisations syndicales et politiques s'est constitué pour affirmer son refus de l'exploration et de l'exploitation du gaz de schiste.

 

Ce refus repose sur les éléments suivants :

- l’absence totale d'information de la population et de débats publics,

- les conséquences environnementales désastreuses (pollution des réserves d'eau potable, du sol et des sous-sols),

- l’aberration énergétique et la fuite en avant que ce choix représente à l'heure de la lutte contre le changement climatique,

- les ravages socio-économiques (agriculture, tourisme,...),

- les atteintes irréversibles à la santé (produits mutagènes, reprotoxiques ou cancérigènes).

 

Pour ces raisons nous appelons les citoyens, les associations et organisations à rejoindre le collectif ardéchois «Stop aux gaz de schiste » et à se mobiliser.

De nombreuses réunions et manifestations seront organisées localement dans les semaines qui viennent.

Par ailleurs, Les élu-e-s des communes sont également appelé-e-s à prendre un arrêté municipal pour bloquer l’exploration. Nous leur adresserons à cet effet un exemple de texte dans les prochains jours.

 

Le Collectif ardéchois « Stop au gaz de schiste »

 

Signataires à ce jour :

Des citoyens, des associations (CRIC, FRAPNA07, MRAP Aubenas et Largentière, Vigi-nature), des organisations syndicales (Confédération Paysannes, MODEF, Solidaires), des organisations politiques (Les Alternatifs, Europe Écologie les Verts, Parti communiste, Parti de Gauche, Parti Socialiste).

 

Contact :

Jean-Louis CHOPY

Yan CHAUWIN

04 75 93 41 45

collectif07sgds@frapna.org

Tag(s) : #Energie - Climat

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :