Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

5Motion Education adoptée par le congrès des Alternatifs à Rouen

 

 

Les Alternatifs considèrent comme une avancée l’appel de Bobigny signé par une cinquantaine d’associations, de syndicats qui, par ses propositions, permet d’ouvrir un débat national sur l’Ecole pour 2012.
 

Ils apportent également  un soutien critique au Pacte pour une Société Educatrice Décentralisée dans la mesure où celui-ci  appelle à une transformation importante des pratiques pédagogiques qu’il propose d’expérimenter à grande échelle par des enseignant-e-s et des collectivités locales volontaires. En même temps la transformation de l’Ecole nécessite, à l’intérieur même du service public d’Education, initiatives pédagogiques, débats larges avec tous les acteurs/actrices concernés et luttes offensives d’ampleur afin d’avancer simultanément vers un nouveau statut des apprenant-e-s, une transformation des contenus et des méthodes d’enseignement et une transformation radicale dans l’organisation des structures scolaires, incluant notamment la réorganisation du travail enseignant basée sur le travail en équipe et la concertation intégrée aux services. C'est donc aussi  à l'échelle nationale, et pas seulement "par le bas", qu'il faut changer l'Ecole : or, cette dimension est absente de cet appel. 

C’est, enfin, dans l'optique d'une transformation radicale et autogestionnaire de l'Ecole que les Alternatifs soutiennent les projets et expériences  à dynamique alternative ayant pour objectif de sortir d’un système éducatif sélectif, individualiste et compétitif qui caractérise l’école capitaliste réduite à une simple préparation au marché de l’emploi.   

 

14/11/2010

Tag(s) : #Education

Partager cet article

Repost 0