Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  Firenze-3.JPG« Movimenti uniti contro una crisi che divide »: titre de l'article d'« il Manifesto » du jour.

 

Des mouvements rassemblés contre une crise qui divise, c'est la formule qui résume la préoccupation commune : mettre en échec les divisions nord/sud, est/ouest qui pourraient faire obstacle à une riposte unitaire des peuples d'Europe.

 

Les ateliers ont continué aujourd'hui à décliner l'état des lieux des luttes autour des 5 thèmes définis. Évidemment, des débats se sont spontanément organisés de manière autogérée, débordant les cadres prévus.

 

Bien que la thématique féministe devait être traitée de manière transversale, les féministes ont organisé une après-midi de rencontre. Fort heureusement car la question du genre n'avait pas ou peu été présente jusqu'alors.

 

Si le féminisme a fait progresser radicalement la société en terme de mode de vie et de pensée au cours du 20ème siècle, les inégalités persistent malgré les luttes et les acquis restent fragiles. Pourtant, le féminisme n'apparaît toujours pas comme une urgence au même titre que l'écologie, ni dans les préoccupations des gouvernements ni dans le mouvement social ; ainsi l'Altersummit appelle à construire un mouvement unitaire pour une Europe sociale , démocratique et écologiste...

 

La crise et les politiques d'austérité touchent plus durement les femmes mais ouvrent peut-être une opportunité pour mettre en avant les revendications des féministes. Un calendrier d'initiatives féministes sera proposé à l’assemblée des convergences notamment faire du 8 mars une journée féministe contre la dette illégitime.

 

Nous avons participé hier soir à la réunion FSM 2013. Toutes les délégations maghrébines étaient présentes pour faire le point sur la préparation du FSM qui se tiendra à Tunis du 26 au 30 mars prochain. Des membres du comité international étaient bien sur aussi présents. La logistique et le financement avancent bien, un effort reste cependant à faire sur la popularisation auprès des réseaux hors Machrek et Maghreb, notamment en Europe et aux Amériques.

 

Demain la journée commencera par l'assemblée des convergences....

 

La délégation des Alternatifs: Nathalie Marcu, Bruno Della Sudda, Florence Ciaravola, Alain Marcu

Tag(s) : #Altermondialisme

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :