Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Audience au cabinet des ministres Moscovici et Cahuzac

jeudi 17 janvier à 15h

Les sans papiers du CSP 17ème, de Droits devant !!, du CTSP Vitry 94, des CSP 75, du 93 et leurs soutiens (associations et syndicats dont Solidaires Finances Publiques) exigent une Loi de régularisation. En effet, la dernière circulaire « Valls », en imposant des critères restrictifs, ne permet pas de régulariser les 300 à 400 000 sans papiers vivant et travaillant en France. C’est indigne !

Les critères de cette circulaire permettent encore et toujours les arrestations et les reconduites à la frontière. Ils maintiennent encore et toujours des centaines de milliers d’êtres humains dans la précarité, la misère, la peur et surtout dans une exploitation néo colonialiste.

Les 42 organisations de la campagne « Stop au Racket » se sont adressées au gouvernement par l’intermédiaire des ministres de Bercy, mais sans obtenir de réponse à leurs courriers. Face à ce mépris, les sans papiers ont occupé le centre des finances publiques de Paris Saint Sulpice le 18 décembre 2012 (date de la journée internationale des migrants organisée par l’Unesco). Après 3 heures d’occupation pacifique, le cabinet des Ministres a finalement accepté de recevoir une délégation de sans papiers et de leurs soutiens jeudi 17 janvier 2013 à 15 h.

Lors de cette audience, nous exigerons des réponses des ministres aux 4 questions suivantes :

 

« Nous vous demandons d’intervenir au sein du gouvernement pour qu’il propose une loi de régularisation de tous les sans papiers (environ 400 000). En effet, à partir du moment où vos services ont suffisamment de données sur leur existence fiscale et sociale (nombre de sans papiers reçoivent une déclaration de revenus pré imprimée à leur nom et adresse), sur leur apport à l’économie nationale du fait des revenus déclarés et sur leur civisme fiscal, pourquoi continuer de les priver arbitrairement et injustement d’un titre de séjour ?

D’autre part, et ce n’est pas la moindre de nos interrogations, comment pouvez-vous accepter que le gouvernement dont vous êtes membre favorise le travail au noir, donc la fraude fiscale et sociale des chefs d’entreprise qui les exploitent, en ne régularisant pas les travailleurs sans papiers qui participent activement à l’économie dans le bâtiment, la restauration, l’intérim et l’aide à la personne notamment ?

De plus, pourquoi persistez-vous à vouloir pénaliser les travailleurs sans papiers qui sont contraints de travailler « au noir » par leurs patrons en ne leur accordant pas la Prime Pour l’Emploi alors qu’ils ont l’honnêteté de déclarer leurs revenus ?

Enfin, en pleine période d’examen de la loi de finances 2013 par le Parlement, nous vous demandons de revoir considérablement le montant des taxes (708 €) que doivent acquittés les étrangers pour pouvoir bénéficier d’un titre de séjour. Un Français paye 89 € pour obtenir un passeport… »

La délégation, qui comprendra des sans papiers, rendra compte des réponses des ministres aux manifestants appelés à se réunir dès 14 h place du bataillon du Pacifique.

Les organisations membres de la campagne « Stop au racket »

Association Malienne des Expulsés (AME) - ATTAC France - SURVIE - M.R.A.P. - Association des Travailleurs Maghrébins en France (ATMF) - Fédération des Associations de Solidarité avec les Travailleurs Immigrés (FASTI) – AMITI (Association des Militants pour l’intégration totale des immigrés), Association de Défense des Droits de l'Homme au Maroc (ASDHOM) - Collectif d'Annulation de la Dette du Tiers Monde (CADTM) - Coordination 75 des sans-papiers – Coordination 93 pour la lutte des sans-papiers – CSP Montreuil – CSP 17ème Saint Juste – CTSP Vitry - Collectif CGT sans-papiers Cannes – R.E.S.F. - Association des Marocains en France (AMF) - Association des Tunisiens en France (ATF) - Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR) – CAPJPO - Marches européennes contre le chômage – Coordination Femmes Egalité - Mouvement des Quartiers pour la Justice Sociale (MQJS) - Autremonde - RESOCI – D.A.L. – COPAF – A.S.I.A.D. - Stop Précarité - Convergence des Causes - Droits devant !! - Union Syndicale SOLIDAIRES (SUD Travail, Solidaires Finances Publiques, Solidaires SUD Emploi) - CGT Caisse des Dépôts - SNU TEF-FSU - Confédération Paysanne - Les Alternatifs - Gauche Alternative – Nouveau Parti Anti-capitaliste (NPA) - Parti Communiste Français - Parti Communiste des Ouvriers de France (PCOF) - Les Verts – GISTI – Parti de Gauche…

 

Tag(s) : #Immigration - Libertés

Partager cet article

Repost 0