Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Article à paraître dans le prohain Rouge & Vert

La réunion de travail du samedi 19 janvier avait pour but de poursuivre le débat sur une nouvelle convergence, puis force politique, de gauche alternative. Les Alternatifs avaient fortement poussé à ce qu’elle se tienne. Des responsables de Convergences et Alternatives, Gauche Anticapitaliste, Gauche Unitaire, FASE et des Alternatifs étaient présent.e.s ainsi que des militant.e.s non membres d’organisations politiques comme R. Martelli, C. Tricot, S. Lavignotte, C. Aguiton, J. Habel…

 

Bref le cadre Tous Ensemble/ Appel Mediapart reconstitué, en parallèle au partenariat de 4 organisations (FASE, GA, GU, CA) avec lesquelles les Alternatifs échangent désormais.

Tous nos partenaires organisés prévoient des échéances décisionnelles : fin janvier/février GA CA FASE, début avril GU.
 
Tous débattront d’un processus pour une convergence vers une nouvelle force politique, la Gauche Unitaire étant sans doute la plus partagée sur la réponse à apporter.
 
Le débat a fait apparaitre de larges convergences, tant sur l’analyse de la situation que sur les perspectives à défendre dans le Front de Gauche ou sur une démarche de rassemblement, Catherine Tricot (Regards) insistant sur la nécessité de ne pas reconstituer une LCR bis, Christophe Aguiton sur l’apport de la dimension atermondialiste et des nouvelles radicalités.
 
Les Alternatifs apporteront dans les débats à venir, en terme de contenus comme de structuration, leurs propositions : dimension rouge et verte, autogestionnaire du projet, révolution longue et expérimentation alternative et autogestionnaire, parti mouvement… Ces orientations sont d’ailleurs au coeur de plusieurs initiatives à venir du mouvement, et de son université d’été.
 
Des dynamiques de convergence sont engagées dans plusieurs régions et villes, de la Bourgogne à la Provence en passant pas Lyon, s’esquissent en Aquitaine et Rhône-Alpes
Et confortent le bilan positif de la réunion de travail du 19 janvier.

Jean-Jacques boislaroussie

Tag(s) : #Gauche alternative

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :