Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Podium

 

Depuis la mi-janvier 2011, la très forte participation aux réunions publiques en Ardèche méridionale (1000 à personnes à Villeneuve de Berg, 800 à Saint-Sernin, des centaines dans de nombreux villages) laissait augurer une très forte mobilisation pour la première manifestation organisée en France contre l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste.

Le collectif 07 "Stop au gaz de schiste" (dans lequel les Alternatifs 07 sont actifs) avait lancé un pari, celui de convoquer une manifestation à échéance d'une dizaine de jours et de réunir 10 000 personnes.

Or, ce sont près de 20 000 personnes (soit le double) qui ont participé-e-s à la manifestation de Villeneuve de Berg (3 000 habitant-e-s). Des citoyen-ne-s venus-e-s très majoritairement de l'Ardèche mais également des représentant-e-s des différents collectifs de France (Aveyron, Lot, Seine et Marne, etc.) ou venu-e-s en voisin-e-s principalement de la Drôme, du Gard, de l'Hérault, la Lozère et du Vaucluse se sont donc rassemblés pour crier leur opposition à ce projet technocratique, décidé sans consultation des populations concernées.
Il convient de signaler la forte mobilisation des élu-e-s (principalement de la gauche départementale mais également certain-e-s de droite) et la présence de responsables de la gauche nationale.
Les Alternatifs tenaient un stand commun avec le NPA et se félicitent de cette forte mobilisation en Ardèche méridionale, qu'il convient d'amplifier dans toute la France et d'internationaliser en lien avec les résistances en cours au Québec où 75 % du territoire est concerné.

Les Alternatifs exigent un débat public national sur la politique énergétique de notre pays et proposent :

- la création d'un service public de la production et des économies d'énergie, affranchi des lobbys de l'atome et des hydrocarbures,

- un plan de transition énergétique ambitieux,

- une réduction importante de stransports par route, un réaménagement de l'urbanisme, une relocalisation et une décentralisation des activités et une reconversion de l'industrie automobile.

Cette première mobilisation a été un succès incontestable, il faut faire reculer le gouvernement. La prochaine mobilisation aura lien le 5 mars à Doue en Seine et Marne. Le collectif 07 organisera un déplacement.

 

Quelques vidéos de la manifestation

 

Celle de Sylvain Noyon de l'association Ex-Pression associatif & artiste engagé 

http://www.dailymotion.com/video/xhf1v7_schiste-ca-s-engaze-y_news

et d'autres 

http://www.youtube.com/watch?v=ErhZb-0RxEw

http://www.youtube.com/watch?v=p_wqN9uo7t8

 

Quelques photos :

https://picasaweb.google.com/paukra07/VilleneuveDeBerg26022011?authkey=Gv1sRgCLu82rrav_zSDA&feat=email#

 

et sur ce blog

http://alternatifs0726.over-blog.com/album-1828453.html

Tag(s) : #Energie - Climat

Partager cet article

Repost 0