Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

clvilliers2Atteinte d’un cancer depuis une quinzaine d’années, Claire Villiers trouvait  la force de caractère  pour  surmonter la maladie et avait poursuivi son activité militante  sur beaucoup de terrains. Elle nous a quitté.

Après un premier engagement à la JOC, elle a mené pendant de très nombreuses années une forte activité syndicale à l’ANPE. Elle était une des animatrices de la gauche syndicale CFDT qu’elle avait fini par quitter avec ses camarades pour fonder le SNU TEFI (FSU).
 

Travaillant à l’ANPE, constatant  l'explosion du chômage et de la précarité, la faible prise en considération de cette question cruciale par le monde syndical et politique, et consciente de la nécessaire auto-organisation des chômeurs/ses, elle participa à la création d’A C ! dont elle fut la porte parole pendant de nombreuses années.

 


Estimant nécessaire de faire le lien entre son engagement dans le mouvement social et la construction d'une alternative politique au libéralisme, elle a été tête de liste de la Gauche Populaire  et Citoyenne aux élections régionales d'Ile de France en 2004. Elue conseillère régionale dans les Hauts-de-Seine, elle fut vice-présidente de la région jusqu'en 2010. Ce fut pour elle l’occasion de poursuivre son activité militante sur le plan institutionnel en appuyant l'action du monde associatif.

Nous avons eu l’occasion d'agir ensemble pour un Non de gauche au projet de traité constitutionnel européen ou pendant la campagne Bové pour les élections  présidentielles de 2007.

Elle participait aux activités de la Fondation Copernic dont elle fut un temps co-Présidente  en réfléchissant à l’alternative  « pour remettre à  l’endroit ce que le libéralisme fait fonctionner  à l’envers ».

 

Claire, c’était une femme de cœur d’une  grande intelligence, directe et chaleureuse, une amie qui nous était chère.

Notre amitié à son fils, sa famille, ses proches, et aux compagnons/compagnes de ses combats, qui furent aussi les nôtres.

L’exécutif des Alternatifs

En Ardèche, nous avions eu l'occasion de l'accueillir en octobre 2006 à Aubenas lors d'un meeting du collectif unitaire antilibéral de l'Ardèche méridionale qui avait été un grand succès. Des camarades Alternatifs locaux ont également partagé ses engagements syndical et politique pendant de nombreuses années. 

Claire, nous te rendons un vibrant hommage et garderons de toi, l'image de ta détermination dans la lutte et de ta force de conviction.              

 

 

Tag(s) : #Communiqués des Alternatifs

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :