Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

« Pour une alternative écologiste et anticapitaliste en Ardèche »

Communiqué du 11 mars

Les candidats des Alternatifs et du NPA en Ardèche méridionale saluent la décision du Conseil Constitutionnel de censurer l’article 90, (ex 32 Ter A) de la loi LOPPSI 2, contre lequel nous nous sommes battus depuis début septembre 2010. Celui-ci prévoyait d’expulser arbitrairement, en 48h, sur décision du préfet, sans le juge, les occupants d’habitations non conformes au code de l’urbanisme, et sur une procédure expéditive, de détruire leur habitation, y compris sur un terrain privé.

Les sans abris dans des cabanes, sous des bâches ou des tentes, les Roms, les militants de l’habitat choisi, les habitants de mobil home sans autorisation, les habitant de camping à l’année, les auto-constructeurs vont pouvoir respirer. Ils auront au moins la possibilité de se défendre devant un juge, de ne pas être expulsés en hiver et de préserver leurs biens. La chasse aux « indésirables » n’est pas encore à l’ordre du jour.

Cette disposition répressive était susceptible de toucher de nombreux jeunes et moins jeunes sur les cantons de Joyeuse, Les Vans et Valgorge qui ont choisi ou sont contraints à ce type d’habitat du fait de leur paupérisation et de la spéculation foncière et immobilière sur ces territoires. Dans nos professions de foi, nous avions clairement condamnée les lois sécuritaires LOPPSI et appelions à la résistance contre cette mesure inique.

Cette décision montre que la mobilisation a payé. Les candidat-e-s saluent également la censure de douze autres articles particulièrement répressifs de cette loi « fourre-tout » à caractère répressif, anti-pauvre et autoritaire qui faisait suite au discours de Nicolas Sarkozy le 30 juillet dernier et qui avait provoqué une très grande indignation et réprobation dans la population.

Les candidat-e-s, Alain Joffre, Richard Neuville / Aude Calmon et Daniel Romet

Le 11 mars 2011 

Tag(s) : #Immigration - Libertés

Partager cet article

Repost 0