Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

arton302-b5541

Communiqué des Alternatifs Ardèche

 
Vers une candidature de la gauche alternative et citoyenne
dans la 3e circonscription de l’Ardèche

 

Malgré l’échec des négociations avec le Front de gauche lors des élections cantonales l’hiver dernier, les Alternatifs de l’Ardèche ont souhaité explorer avec volontarisme les conditions d’une candidature unitaire large de l’ensemble de la gauche de transformation sociale et écologique sur la 3è circonscription de l’Ardèche, conformément à leur orientation.

 

D’emblée, ils ont précisé par écrit les termes de la négociation en demandant l'ouverture d'une véritable négociation sur un contenu politique prévoyant la prise en compte et l’intégration si possible de certains éléments critiques par rapport au programme actuel du Front de gauche (tels que les 32 heures hebdomadaires sur 4 jours, la régularisation de tous les sans-papiers et le droit de vote et d’éligibilité de tous les résidents étrangers, la fermeture des réacteurs nucléaires de plus de 30 ans, un moratoire sur la dette, une réforme fiscale radicale), l'examen de candidatures communes, l'organisation démocratique de la campagne (comité d’animation, expression plurielle, etc.) et les conditions financières.

 

Non membres du Front de gauche au niveau national, il ne pouvait s’agir d’un simple ralliement des Alternatifs à la candidature du Front de gauche. C’est pourquoi, ils revendiquaient le poste de suppléant – à l’image de ce qui se profile dans la Drôme - et un affichage de campagne « Front de gauche et Gauche alternative », traduisant une unité large et un soutien d’autres organisations politiques de la gauche radicale.

 

Après une première rencontre avec le Parti de gauche début octobre, le Front de gauche nous a signifié fin novembre que notre revendication de la suppléance n’était pas possible compte tenu des équilibres internes mais surtout que nous n’étions pas membres du Front de gauche. Les Alternatifs déplorent sincèrement cette vision hégémonique de la politique.

 

Pour eux, une candidature unitaire large de l’ensemble de la gauche de transformation sociale et écologique signifiait pour le moins d’accorder la suppléance à un autre courant que celui du Front de gauche, d’autant qu’à aucun moment les Alternatifs n’ont revendiqué le poste de titulaire.

 

Candidats en 2002 et 2007 sous l’égide de Solidarité – Ecologie – Gauche alternative, les Alternatifs seront présents en 2012 dans une configuration de la gauche alternative, anti productiviste et citoyenne.

 

Le 9 décembre 2011
Contact : 06 84 34 73 54

alternatifs07@wanadoo.fr
http://alternatifs0726.over-blog.com/

 

Tag(s) : #Législatives 2012

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :