Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comme les autres candidat-e-s, ceux d'"A gauche toute !" sont passé-e-s en direct sur Fréquence 7 jeudi 31 mai à 19 h 15. Rediffusion vendredi 8 juin à 19 h 15.

 

Lien pour écouter l'emission :

http://www.frequence7.net/legislatives2012.php

 

Ci-dessous la trame d'intervention de Myriam Lind et Richard Neuville.

 

Fréquence 7 : Chaque intervention est d'une durée de 18 minutes. Vous êtes accompagnés et questionnés par 1 ou 2 journalistes.

 

1 - Présentation de votre suppléant(e) et de vous même : votre appartenance politique, mandat(s) électif(s) si cela est le cas...

Myriam s'est présentée puis Richard Neuville 

* 2ecandidature à une élection, Gauche alternative présente depuis 1993 (Ardèche)

* Parcours politique et Participation à de nombreux rendez-vous altermondialistes dont le forum préparatoire du Rio + 20 (en janv. dernier)

Auteur d’articles sur l’Autogestion, l’Amérique latine et coordination d’une anthologie sur l’autogestion.

* A Gauche toute ! Osons l’utopie qui rassemble les Alternatifs, le Mouvement des objecteurs de croissance et le Nouveau parti anticapitaliste en Ardèche et en Drôme.

 

2 - Votre analyse et vos réactions concernant les dernières élections présidentielles et le nouveau gouvernement.

* Défaite de Sarkozy que nous saluons, qui n’a pas hésité à emprunter les thèses xénophobes du FN ;

* Montée du FN avec la crise et qui a récolté la politique de Sarkozy ;

* Victoire de Hollande par défaut, il n’a rien promis, il ne décevra donc pas ;

* Dynamique de la campagne de Mélenchon qui a dépassé largement l’espace politique du Front de gauche, cet espace n’est pas reconduit pour les législatives en Ardèche et en France (ou à de rares exceptions), ce sont principalement des candidats du PCF et du PG.

 

3 - Comment concevez-vous le rôle de législateur aujourd'hui ? Quel doit-être sa présence sur le territoire ardéchois ?

La fonction première d’un député est de siéger à l’Assemblée nationale. La relation avec les citoyen-ne-s du territoire ne doit pas se faire sur la base du clientélisme, nous sommes donc opposés à toute enveloppe budgétaire distribuée à discrétion par le député. Il doit travailler avec les citoyens, nous sommes pour initier des formes de double pouvoir telles que des assemblées populaires. Une chambre constituée et une chambre constituante.

 

4 - Votre analyse de la dette publique et sur l'Europe.

Un des Initiateurs du collectif dette en Ardèche et je suis un des 200 militant-e-s qui ont lancé l’appel « Europe pas sans nous » pour demander un référendum pour le TSCG (stabilité, coordination et gouvernance)

* Opposition au TSCG et au MES

* La dette de la France s’élevait au 31/12/2011 à 1717 Mds, soit 85 % du PIB. Elle a progressé de 21 pts en 5 ans.

Le déficit pour 2011 a été de 103 Mds (dont 55 Mds pour les intérêts) alors même que l’Etat s’est privé de 158 Mds de recettes (niches fiscales, fraude fiscale, exonération de cotisations sociales, etc.)

* Pour un moratoire sur les intérêts de la dette et pour un audit citoyen.

 

5 - Nous vous questionnerons ensuite sur des thématiques diverses :

* Les énergies (Nucléaire, Gaz de schistes, Solaire, Eolien...)

Nucléaire : Myriam est intervenue sur ce thème qui tient une part importante dans notre campagne : Arrêt du nucléaire civil et militaire en 10 ans; arrêt immédiat de 21 réacteurs; arrêt de 21 supplémentaires dans les 5 ans, etc.

Lutte contre le réchauffement climatique

* Gaz de schiste : nous sommes complètement impliqués dans la mobilisation. Notre opposition est connue.

*Pôle public en articulation avec des régies territoriales pour la transition énergétique (Lézan) : économies d’énergie, sobriété énergétique, Planification démocratique (évaluation des besoins),

* Revoir l’urbanisme, les systèmes de distribution, durée des produits, rénovation des bâtiments.

* L’Ardèche pourrait être autonome au niveau énergétique, ce qui créerait bcp d’emplois. La transition est déjà engagée dans de nombreux pays. Services publics.

 

* Les transports collectifs (Gare TGV Allan, TER en Ardèche...)

Opposé à Allan (privilégier les investissements sur le réseau secondaire), TER relève de la région.

 

* L'économie (Comment relancer l'emploi en Ardèche...)

Développement des énergies renouvelables, agriculture paysanne, artisanat. Attention à la mono-industrie du tourisme (bien placé pour en parler) Nécessité de diversifier les productions.

 

* La santé (La loi HSPT, médecins en milieu rural...)

Abrogation de la HSPT  (dépassements d'honoraires, franchises médicales, les partenariats public/privé), développement des politiques préventives, maisons de santé autogérées, maillage territoriale des professionnels.

 

* L'éducation et la formation

Références à Bourdieu / Passeron « Les héritiers »(1964) ou Beaudelot / Establet « L’école capitaliste ».

Pas seulement besoin de postes supplémentaires mais transformation en profondeur de l’EN.

Nécessité d’innovations pédagogiques.

 

* La vie associative et culturelle

Pour la promotion des cultures et des langues minoritaires (régionales)

Soutien à la vie associative mais les grosses structures devraient se transformer en coopératives (SCOP ou SCIC) notamment dans le secteur sanitaire et sociale

 

6 - Quel regard portez-vous sur les médias ? Doit-on "réformer-encadrer" internet ?

Les médias sont le 4e pouvoir mais heureusement plein de médias alternatifs se développent avec les nouvelles communications et le passage d’un pouvoir de transmission du discours dominant évolue par des formes de contre-pouvoirs.

 

7 - Nous vous proposons de conserver 3 minutes pour clore la rencontre sur des sujets que vous souhaitez aborder ou compléter.

Notre candidature est celle d’un projet politique et pas seulement d’un programme. Elle n’est pas portée par des notables de droite ou de gauche qui ont déjà écumée plusieurs mandats et qui en sollicitent d’autres, nous sommes des militant-e-s avant tout et le serons encore demain.

Dans un monde qui marche à l’envers, où les dégâts écologiques deviennent irréversibles, il ne s’agit pas de revenir à une situation antérieure, parfois quelque peu idéalisée, il y a nécessité à inventer dès maintenant un monde plus égalitaire, plus écologique, plus solidaire, plus tolérant basé sur d’autres rapports humains plus décents. En un mot, à oser l’utopie, une utopie totalement réaliste. Nécessité d’engager les transitions dès maintenant.

Notre candidature tente de porter humblement ce message.

Nous appelons à battre la droite et l’extrême droite et leur politique anti sociale et xénophobe, sans pour autant accorder notre confiance dans le social-libéralisme.

 

VOTEZ POUR NOUS, C’EST VOTER POUR UN AUTRE PROJET 

 

Tag(s) : #Législatives 2012

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :