Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

AGT -01

Les candidat-e-s d’ « A gauche toute ! Osons l’utopie », regroupant les Alternatifs, le Mouvement des objecteurs de croissance (MOC) et le Nouveau parti anticapitaliste en Ardèche et dans la Drôme, font connaître leur positionnement relatif à l’exploitation et l’exploration des gaz et huiles de schiste aus électeurs-trices.

Notre engagement dans ce combat dès le début de la mobilisation et le rôle que nous avons joué à la création et au fonctionnement du collectif 07 sont connus. Nous avons participé à toutes les AG et nous sommes investis dans les commissions « finances » et « fonctionnement ».

A ce sujet, nous nous permettons de rappeler, de manière non exhaustive, certaines de nos prises de position et nos engagements :

* Edito du blog Alternatifs 07/26, rédigé le 31 décembre 2010 : « Non à l'extraction du gaz de schiste en Ardèche et ailleurs ! »

http://alternatifs0726.over-blog.com/article-non-a-l-extraction-du-gaz-de-schiste-64049582.html

* Résolution de la coordination nationale des Alternatifs du 16 janvier 2011 : « Exploitation du gaz de schiste : une impasse nauséabonde" - le "ni ici, ni ailleurs" est dans le texte.

http://alternatifs0726.over-blog.com/article-exploitation-du-gaz-de-schiste-une-impasse-nauseabonde-65101106.html

* Création du collectif ardéchois « Stop au gaz de schiste » - 22 janvier 2011

http://alternatifs0726.over-blog.com/article-creation-du-collectif-ardechois-stop-au-gaz-de-schiste-65532830.html

* Notre participation à la Convergence citoyenne pour une transition énergétique du 26 au 28 août 2011 avec intervention dans deux ateliers sur la « démocratie confisquée, débat usurpé : reprendre le contrôle citoyen » et « Reconversion, Relocalisation, transition énergétique ».

* Notre participation au Forum alternatif mondial de l’eau (FAME) à Marseille sur la question de l’eau et des gaz de schiste.

* Notre implication, en lien avec ATTAC, à la constitution d’un réseau européen contre l’exploration et l’exploitation des gaz de schiste.

Etc.

 

Sur le fond, nous réitérons notre opposition totale à l’exploration et l’exploitation des huiles et gaz de schiste sur le territoire national et nous demandons l’abrogation de l’ensemble des permis (comme nous l’avons indiqué dans notre profession de foi).

Nous nous positionnons en faveur d’une révision complète du code minier au service de la technocratie du corps des Mines. Celui-ci devra à l’avenir respecter les règles de l’environnement et devra prévoir un processus de décision incluant un droit de véto des citoyen-ne-s riverain-e-s concerné-e-s.

 

Nous proposons d’engager une transition énergétique, qui commence par une sortie du nucléaire civil et militaire en 10 ans et de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre qui contribuent au dérèglement climatique. Cela passe également par l’abrogation des permis d’exploration et d’exploitation des gaz et huiles de schiste, un développement important des énergies renouvelables, un soutien aux initiatives de territoires en transition et la création d’un service public de l’énergie (EDF, GDF, Total et AREVA) sous le contrôle des usager-ère-s et des salarié-e-s, et articule à des régies territoriales, par une planification démocratique. Il s’agit d’engager une reconversion écologique de l’économie et de la société dans une perspective antiproductiviste, anticapitaliste et autogestionnaire. Celle-ci devra tenir compte des conséquences sociales et associer les travailleur-se-s, les consommateur-trice-s, les citoyen-ne-s à l’élaboration d’un projet écologique qui privilégiera la relocalisation de l’économie, des technologies maîtrisées et de nouvelles pratiques solidaires.

 

Nous nous engageons à poser les premières pierres d’un nouveau projet de société. Parce que l’utopie commence aujourd’hui, nous souhaitons engager les transitions vers un autre mode de vie, socialement juste, écologiquement responsable et humainement décent.

 

Les candidat-e-s « A gauche toute ! Osons l’utopie »

 

 Annexes :

Edito du 30 décembre 2010

Non à l'extraction du Gaz de schiste en Ardèche et ailleurs !

« Les Alternatifs, comme de nombreux-ses citoyen-ne-s, associations et organisations diverses, ont pris connaissance des projets d'extraction du gaz de schiste dans les départements de l'Ardèche, l'Aveyron, la Drôme, le Gard, l'Hérault et la Lozère.

Une fois de plus, c'est la politique du fait accompli. Aucune information en direction des populations concernées, aucun débat public !

Pour reprendre un slogan antinucléaire utilisé dans les années 70 dans la Hague et à la Pointe du Raz :  "On ne se souvient des pays oubliés que pour mieux les exploiter".

Dans les semaines et les mois qui viennent, les Alternatifs prendront toute leur place aux cotés des citoyen-ne-s, associations, organisations politiques, syndicats, etc. qui s'opposeront à ces projets décidés en haut-lieu sans aucune concertation et aucun débat public sur le type d'énergie que nous souhaitons.

Les Alternatifs 07/26 proposent donc de constituer un front politico-écolo-social, seul capable d'engager une mobilisation citoyenne large pour combattre ses projets d'extraction. [….] »

http://alternatifs0726.over-blog.com/article-non-a-l-extraction-du-gaz-de-schiste-64049582.html

 

Articles de Richard Neuville (candidat d’ « A gauche toute ! Osons l’utopie » sur la 3e circonscription de l’Ardèche)

Article janvier 2012 « Gaz de schiste : une lutte citoyenne exemplaire en Ardèche méridionale »

http://alterautogestion.blogspot.fr/2012/02/gaz-de-schiste-une-lutte-citoyenne.html

Article juillet 2011 (Premiers bilans de la lutte) « La résistance contre le gaz de schiste suscite le débat sur la transition énergétique »

http://alterautogestion.blogspot.com/2011/07/la-resistance-contre-le-gaz-de-schiste.html

Article mai 2011 « Malgré la loi, la lutte continue ! »

http://alterautogestion.blogspot.com/2011/05/gaz-de-schiste-malgre-la-loi-la-lutte.html

Article mars 2011 (après la mobilisation de Villeneuve de Berg) « Gaz de schiste : l’Ardèche est entrée en résistance »

http://alterautogestion.blogspot.com/2011/03/gaz-de-schiste-lardeche-est-entree-en.html

 

Tag(s) : #Législatives 2012

Partager cet article

Repost 0