Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

AGT -01

A l’attention de

 

Robert COQUEUGNIOT

Association POLENERGIE

39 rue Jean Mermoz

07200 AUBENAS

                                                                                 

                                                                                  Le 6 juin 2012

 

Monsieur,

 

Vous nous avez adressé, en tant que candidat-e-s aux élections législatives, un courrier d’interpellation et vos 10 propositions pour une transition énergétique, nous vous en remercions. Notre regroupement électoral « A gauche toute !  Osons l’utopie», regroupant les Alternatifs, le Mouvement des objecteurs de croissance (MOC) et le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) en Ardèche et dans la Drôme accorde une grande importance à la transition énergétique. Nos militant-e-s ont participé activement et -pour certain-e-s intervenaient dans les ateliers- à la Convergence citoyenne pour une transition énergétique à Lézan  les 26, 27 et 28 août dernier. En outre, nos trois organisations sont signataires de la déclaration finale de Lézan. Nos militant-e-s sont engagé-e-s dans le combat antinucléaire depuis de nombreuses années et pour certain-e-s des décennies, dans celui contre l’exploration et l’exploitation des gaz et huiles de schiste et participent à la réflexion sur la transition énergétique.

 

Dans notre accord politique et notre profession de foi, la sortie du productivisme et du nucléaire sont largement déclinées et l’ « urgence à engager une reconversion écologique de l’économie et de la société dans une perspective antiproductiviste, anticapitaliste et autogestionnaire » est inscrite.

http://www.agauchetoute07-26.eu/profession-foi/

 

Nous adhérons globalement à vos propositions et nous pensons en tant qu’autogestionnaires que les populations doivent être largement associées, c’est pourquoi nous soutenons notamment les initiatives de territoires en transition. Par ailleurs, nous préconisons une articulation entre un service public de l’énergie (EDF, GDF, Total et Areva) et des régies territoriales dans le cadre d’une planification démocratique. En effet, les exemples d’une gestion centralisée d’EDF et autoritaire du programme nucléaire (Plan Messmer de 1974) ne doivent pas être renouvelés. C’est pourquoi, pour nous, les citoyen-ne-s et les associations doivent participer directement à la gestion de ces services publics et, particulièrement les régies territoriales qui ne peuvent être contrôlées exclusivement par des élu-e-s.

 

Nous sommes très favorables aux expérimentations sociales et écologiques qui constituent des expériences d’émancipation humaine et qui participent à des « transitions vers un autre mode de vie, socialement juste, écologiquement responsable et humainement décent » (Conclusion de notre profession de foi)

 

A la veille du sommet du Rio+20, nous sommes convaincu-e-s que les solutions ne résident pas dans un Green New Deal ou « capitalisme vert », c’est pourquoi il est nécessaire d’engager une rupture radicale avec le capitalisme et le productivisme.

 

En Ardèche, nous pensons que nous pourrions parvenir rapidement à une autonomie énergétique en sortant rapidement du nucléaire, en développant les énergies renouvelables par une évaluation et une sobriété des besoins dans le cadre d’une planification démocratique, en remettant en cause l’urbanisme, les systèmes de consommation et de distribution des marchandises et de l’énergie, en allongeant la durée de vie des produits, en rénovant les bâtiments, en développant les transports collectifs et en instaurant une politique tarifaire.

 

A l’image de l’Allemagne ou de l’Etat espagnol (villes de Marinaleda et Matarredonda qui développent des projets d’autosuffisance énergétique, basés sur le solaire et l’éolien), mais surtout du Danemark (où des villes comme Kolding auront réduit de 75 % les émissions de CO2 en 2021), il y une extrême urgence à engager cette transition énergétique. La France doit prendre les décisions qui s’imposent sans plus tarder et les collectivités territoriales doivent s’engager dans des processus de transition énergétique.

 

Comme vous nous proposez des échanges, nous y répondons favorablement et nous transmettons votre courrier à nos organisations aux échelons nationaux et locaux.

 

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de nos salutations solidaires.

 

Pour les candidat-e-s d’ « A gauche toute ! Osons l’utopie » 07/26

Richard Neuville

 

http://www.agauchetoute07-26.eu/

 

Tag(s) : #Législatives 2012

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :