Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

AGT -01




 logo nat

                                                                      Association France Palestine Solidarité                             

Groupe Ardèche – Drôme

4 rue Chevalier

26100  -  Romans sur Isère

 

Bonjour,

En réponse à votre interpellation, nous vous adressons ci-dessous nos réponses à votre questionnaire. Soyez assurés de notre solidarité et de notre engagement en faveur de la cause palestinienne.

 

Cordialement,

Les Candidat-e-s d’A gauche toute ! Osons l’utopie des sept circonscriptions de l’Ardèche et de la Drôme

 

Avant de répondre directement à votre questionnaire, nous tenons à indiquer que nos organisations sont très présentes dans le soutien du peuple palestinien. A titre d'exemple, les Alternatifs et Le NPA font partie du Collectif national de soutien au peuple palestinien. En Ardèche, les Alternatifs sont également partie-prenante du collectif Ardèche méridionale de solidarité Palestine, A Valence le NPA a coorganisé, avec le collectif Drômois, un débat devant 220 personnes en présence de JC AMARA et de Jacques Gaillot. Lors de la dernière flottille pour Gaza, Olivier Besancenot, du NPA a fait partie des militants embarqués. De la même façon, plusieurs militants drômois et ardéchois sont partis en mission civile en Palestine avec votre organisation ou la CCIPPP.

 

1)     Appuierez-vous la reconnaissance bilatérale de l'Etat de Palestine ?

 

Nous soutenons bien évidemment la reconnaissance de l'Etat de Palestine et son entrée de plein droit au sein de l'ONU. Nous suivons aussi le débat en Palestine sur l'ambiguïté de cette démarche de l'Autorité Palestinienne et sur le risque de substitution de l'OLP, qui représente l'ensemble des palestiniens, au profit de l'AP.

 

2)     Soutiendrez-vous l'entrée de plein droit de l'Etat de Palestine aux Nations-Unies ?

Oui.

 

3)     Quelles mesures restrictives comptez-vous proposer en ce qui concerne l’importation des produits des colonies en direction de la France et de l'UE ? Etes-vous prêts à en faire interdire l'importation ?

 

Nous soutenons la campagne BDS initiée par des organisations palestiniennes. Nous avons fait partie de la coalition -victorieuse- contre Agrexco et nous dirigeons maintenant nos actions contre Mehadrin.

Au delà des produits fabriqués dans les colonies, dont l'importation est illégale (mais effective), nous appelons à boycotter les institutions éducatives, culturelles, sportives liées à l'Etat israélien.

Il est inadmissible que cet Etat soit un quasi Etat de l'Union européenne, alors que l'article 2 de l'accord d'association UE-Israël n'est pas appliqué, c'est à dire sa suspension en cas de manquement aux droits de l'Homme.

 

4)     Que comptez vous faire pour contribuer à la levée du blocus de Gaza ?

 

Cette question rejoint la précédente. Non seulement, l'UE et en tout cas la France doit suspendre les accords avec l'Etat d'Israël, mais elle doit dénoncer la politique menée par cet Etat, politique qui déstabilise tout le Proche orient et vouée à l'échec.

Hélas, l'Etat d'Israël ne reconnait que les rapports de forces. C'est ce qu'il faut mettre en place, particulièrement pour desserrer l'étau autour de Gaza. On n'en prend pas le chemin lorsqu'on accepte les humiliations diplomatiques aux passages entre Israël et la bande de Gaza.

L'Etat d'Israël a droit bien évidemment à une véritable sécurité, encore faudrait-il qu'il s'en donne les moyens en acceptant les résolutions votées à l'ONU depuis 64 ans, en reconnaissant sa responsabilité dans la Naqba, en permettant une paix juste c'est à dire un Etat palestinien viable dans ses frontières, l'établissement de Jérusalem Est comme capitale de cet Etat, et le principe du retour des réfugiés. Ce dernier point est de moins en moins évoqué sur un plan international et c'est très regrettable.

 

 

Pour les candidat-e-s     A Gauche Toute en Ardèche et Drôme

drome-ardeche-gauche@ml.les-oc.info

 

 

                        

Tag(s) : #Législatives 2012

Partager cet article

Repost 0