Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

arton302-b5541

Communiqué des Alternatifs

 

Le collectif des Déboulonneurs agit depuis 2005,  par l’action non violente et la désobéissance civile, pour lutter contre l’agression publicitaire. Les Alternatifs soutiennent cette lutte autogestionnaire, féministe et écologiste  contre le diktat propagandiste du capitalisme.


Pour combattre le capitalisme et le productivisme, réduisons la publicité.

 

Le système publicitaire et le système capitaliste sont intimement liés. Le capitalisme, par son besoin d’accumulation du profit pour les actionnaires est essentiellement productiviste.  La publicité remplit le rôle de manipulation et de séduction des consommateurs en créant des besoins fictifs. Le système de consommation de masse, une des principales causes de l’épuisement des ressources planétaires, ne peut être réduit sans une désaccoutumance des consommateurs manipulés par le système publicitaire. A ce titre, les revendications du collectif des Déboulonneurs de réduire la publicité à 50x70 cm sans usage de procédé électrique sont salutaires pour la santé mentale de nos concitoyenNEs.

  

Le système publicitaire est un cancer pour la démocratie.


Le système publicitaire a des conséquences néfastes pour la démocratie. Il symbolise le diktat des multinationales avec la complicité du Gouvernement. Pendant la farce qu’était le Grenelle du paysage, le gouvernement a répondu aux associations en augmentant le champ d’action de la publicité dans l’espace public et a même légalisé certains panneaux illégaux. Ce recul cynique face aux groupes de pressions publicitaires relève de la mascarade. Et mérite à minima d’être mis en débat dans la société

 

Faire avancer le droit par les revendications des mouvements sociaux


Les Déboulonneurs proposent une avancée juridique intéressante. La liberté de réception est le corollaire de la liberté d’expression. Chacun doit avoir le droit de recevoir ou de ne pas recevoir un message. Ce message ne devrait pas s’imposer aux citoyens. En réalité, on devrait pouvoir choisir si oui ou non on souhaite voir une publicité ou une propagande.

La liberté de non-réception est  à étudier sérieusement et à débattre.

 

Pour ces raisons les Alternatifs sont solidaires de la lutte du collectif des Déboulonneurs et d’autres mouvements antipubs, qui sont un  combat pour la démocratie.

 

Le 4 septembre 2011

www.alternatifs.org

Tag(s) : #Communiqués des Alternatifs

Partager cet article

Repost 0