Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Communiqué des Alternatifs

 

Des militantEs venus d'horizons divers, anti-racistes, antifascistes, militantEs des droits de l'homme, des mouvements sociaux, réunis au sein du Comité du 19 janvier, ont appelé à manifester à Moscou le 19 janvier dernier pour condamner la politique du gouvernement russe et la montée en puissance du racisme et du néonazisme.

 

Le 19 janvier 2011 marque le second anniversaire de l’assassinat de deux antifascistes, Stanislav Markelov, avocat engagé, et la journaliste Anastasia Babourova. Ils ont été assassinés en plein jour à Moscou, d’une balle en pleine tête.

Des dizaines de meurtres à caractère racial ont lieu tous les ans en Russie, sans grande médiatisation. Depuis le meurtre d'un hooligan, en décembre dernier, lors d'une rixe avec des caucasiens, la Russie est la scène de véritables émeutes raciales. Vladimir Poutine, en déposant une gerbe sur la tombe du supporter de foot, donne caution aux militants d'extrême droite et aux ultranationalistes pour continuer leurs exactions. Le 15 janvier, des manifestations néonazies en l'honneur du hooligan décédé ont été autorisées à Moscou et Saint-Petersbourg, alors que la manifestation antiraciste du 19 janvier fut interdite.

Les militantEs antifascistes sont poursuiviEs par la police, arrêtés, torturés. En revanche, les néonazis ont droit de cité, les médias les honorent, l'Etat leur laisse le champs libre pour s'exprimer et paraître en public. Les idées d'extrême droite traversent la société, les jeunes sacrifiés de l'ère Elstine/ Poutine sont de plus en plus sensibles aux discours racistes et nationalistes.

Nous condamnons la politique raciste, ultranationaliste et libérale du gouvernement russe. Le premier partenaire commercial de la Russie est l'Europe. Aucun partenariat n'est possible avec un état qui bafoue aussi manifestement les droits de l'homme.

Nous appelons nos représentants politiques à condamner fermement et publiquement le gouvernement russe, à exercer des pressions pour que cesse la chasse aux sorcières dont sont victimes les militantEs antifascistes et antiracistes et que soient poursuivis les meurtriers.

 

Le 22 janvier 2011

Tag(s) : #International

Partager cet article

Repost 0