Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L’association Rencontres citoyennes de la Roche de Gourdon vient de voir le jour. Organisée en collectif, son siège social est implanté à Saint-Etienne-de-Boulogne. Elle a pour objectif d’organiser des rencontres de débats dans une optique progressiste sur les thèmes qui traversent la société du XXIè siècle et de permettre aux citoyens de s’exprimer et d’échanger sur de nombreux sujets. Il est prévu environ quatre rencontres par an, structurées autour de la projection d’un film, permettant de lancer le débat. Plusieurs thèmes ont dors et déjà été évoqués, comme le travail, le système financier et bancaire, le contrôle des médias, ou encore l’économie sociale et solidaire.
 

La première séance de débat sera organisée autour du travail en partenariat avec l’association RéZonance. Cette dernière a pour objet principal de valoriser les démarches et initiatives citoyennes et écologiques ; d'animer un espace de rencontre, d'échange et de convivialité, inscrit dans la dynamique de l'Economie Sociale et Solidaire; de participer à l'animation et au développement du territoire. Elle est implantée à Saint-Étienne-de-Boulogne.

 

La mise à mort du travail

L'économie au service de l'homme ou l'homme au service du capital

Une exposition "Travailler autrement" proposée par Nils Solari

Une série documentaire proposée par Jean-Robert Viallet

 

Dimanche 22 janvier de 16 à 23 heures

Auberge "L'Arbre à pain"

Saint-Etienne de Boulogne (07)

  

Suicides liés au mal être au travail dans plusieurs grandes entreprises, mise à mal des accords collectifs, dégradation des conditions de travail, montée du stress chez les salariés, peur d’un chômage devenu une réalité de masse… Autant de symptômes qui témoignent indéniablement d’une dégradation des conditions de travail de nombre de salariés. Face à cette situation, des citoyens souhaitent débattre sur la notion même de travail, sur son organisation et ses conditions d’exécution actuellement.

 

Cette soirée sera organisée autour de la projection d'un film documentaire, en trois parties, intitulés « La mise à mort du travail ». Ces documentaires de Jean-Robert Viallet présentent le monde de l’entreprise d’aujourd’hui, où l'économie n'est plus au service de l'homme mais l'homme au service de l'économie, les objectifs de productivité et les méthodes de management poussant les salariés jusqu'au bout de leurs limites. Des histoires d'hommes et de femmes chez les psychologues ou les médecins du travail, à l'Inspection du Travail ou au conseil des prud'hommes qui nous révèlent combien il est urgent de repenser l'organisation du travail.
 

Ces projections seront accompagnées de l’exposition « Travailler autrement ». Réalisée par Nils Solaris, elle traite des entreprises « récupérées » en Argentine après la faillite du pays en 2001. Reprises par les salariés en coopératives, ces entreprises développent d’autres formes d’appropriation de l’outil de travail et de mode de production. Une histoire récente qui à l’échelle d’un pays permet d’affirmer un modèle alternatif : « travailler autrement ».
 

Les projections seront entrecoupées de débats animés par un représentant syndical et un représentant de la scop Ardelaine.

 

Une après-midi tout à la fois conviviale, d’échange et de réflexion, ouvre une série de rencontres qui seront organisées tous les trimestres autour de la projection d’un film et d’un débat.

 

Où ? Saint-Etienne-de-Boulogne, auberge l’Arbre à pain.

Quand ? Dimanche 22 janvier à partir de 16 h.

Combien ? Adhésion demandée de 1 € à l’association des rencontres citoyennes.

Contact : 06 76 95 62 74 / 06 61 23 57 83.

 

Tag(s) : #Activités locales

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :