Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

logo.gif

Nous reproduisons des extraits de la dernière Lettre d'information de l'Association des usagers de l'hôpital d'Aubenas.

 

Bravo aux usagers, personnels et élus qui ensemble et partout résistent unitairement aux restructurations dans le domaine sanitaire et social !

 

Bravo aux mouvements locaux, régionaux et nationaux qui les ont soutenus et largement popularisés !

 

La maternité des hôpitaux de Saint-Maurice (94) garde ses médecins et pourra continuer a accueillir les patientes.
Xavier Bertrand vient d'annoncer à l'Assemblée nationale, le maintien définitif du service de chirurgie Cardiaque du groupe Hospitalier A.Chennevier/H.Mondor.
 

La maternité de Privas continue à fonctionner. (en sursis)
A Aubenas, nous avons conservé notre service de néonatologie et notre service de soins intensifs.
 

Ces succès s'ajoutent à ceux qui ont permis de maintenir ces dernières années les maternités de Carhaix, Épernay, Saint Affrique et Decazeville, la radiothérapie de Guéret et d'Argenteuil, le centre d'IVG de Tenon à Paris, les SMUR sur Lure-Luxeuil, la chirurgie cardiaque d'Argenteuil, le vraisemblable maintien de Clémenceau à Champcueil, les succès en justice à Valréas, Lannemezan, Luçon, Carhaix, la création de personnels à Marchant à Toulouse...Die, Manosque, Aubagne, Creil, La Seyne sur Mer, Mantes, Le Chemin Vert à Paris, Montceau-Le Creusot, Vire... et tant d'autres sont nous l'espérons également sur la voie de la victoire !
 

Ces belles victoires locales ne sont évidemment pas seulement locales, elles sont emblématiques et porteuses d'espoir pour toutes et tous qui luttent partout en France pour assurer un accès de qualité aux soins sur tout le territoire et qui veulent l'abrogation de la loi Bachelot et le maintien de tous les services publics de proximité.
 

Elles sont néanmoins très fragiles, peuvent être remises en cause du jour au lendemain à la moindre défaillance budgétaire ou vacance d'un poste médical. Elles nécessitent une vigilance de tous les jours.

Le combat national contre les fermetures, fusions…, découlant de la loi HPST, contre le budget de la Sécurité Sociale, budget notoirement insuffisant dans toutes ses branches pour répondre aux besoins, doit s'amplifier.

Ce budget s’est traduit partout par des fermetures, des augmentations des tarifs des complémentaires et des restes à charge, l’accroissement des inégalités. Dégager les moyens financiers est possible et nécessaire, c’est uniquement une question de choix politique.

C’est dans cette perspective que nous avons programmé en principe le vendredi 13 janvier 2012, une conférence –débat avec Michel Limousin, médecin en centre de santé et co-auteur du livre sur le financement de la protection sociale avec Catherine Mills.
Des informations plus précises vous seront données ultérieurement.

 

Les 12 et 13 et novembre, nous avons participé à la 17ème rencontre nationale de la Coordination Nationale des hôpitaux et maternités de proximité à Décazeville ( nous étions 5 de notre collectif ) axé sur: « les maisons de santé, centres de soins, Pôles de santé, médecine de 1er recours… Comment s’y reconnaître? »

Le 13 décembre, nous serons reçus par Monsieur Cataldo directeur de l’hôpital. Nous souhaitons connaître l‘évolution du projet hôpital/clinique, de l ‘évolution du projet immobilier et fonctionnement de l’hôpital, de la situation au centre Léon Rouveyrol, et différents dossiers en cours, (notamment les recrutements de médecins permettant d’assurer la pérennité des services, ainsi que les problèmes financiers que posent les « emprunts toxiques »)

Avec l'annonce faite récemment que l'application de la T2A aux établissement sanitaires locaux et sociaux serait repoussée en 2013, il est évident qu'aux mobilisations massives s'ajoute une conjoncture préélectorale qui nous est un peu favorable. Le régime en place cherche à limiter les vagues de protestation...

Profitons-en en mobilisant encore plus ! Ces mobilisations nous l'espérons seront victorieuses en d'autres endroits, et auront le mérite de forcer les candidats de 2012 à proposer un programme de santé plus radical et plus conforme aux réels besoins des personnes et des territoires.

Contacts: Mireille Ponton Le Sartre 07 200 Ucel 04 75 35 03 51 mireille.ponton@wanadoo.fr

 

http://www.coordination-nationale.org/

Tag(s) : #Services publics

Partager cet article

Repost 0