Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

arton302-b5541arton1539-b10f2.jpg

Emancipation, Autodéfinition, Autogestion !

Les Alternatifs solidaires de la lutte pour l’égalité !

 

Pendant le mois de juin, à des dates différentes suivant les lieux, les marches des fiertés organisées par l’Inter-LGBT ont le soutien des Alternatifs.

 

Nous manifesterons à l’occasion des Marches des Fiertés car nous nous élevons contre toutes les formes de violences et de discriminations (à l’emploi, au logement, aux revenus, au mariage, à l’adoption et à la parentalité…), qu’elles touchent les personnes ou couples LGBT, lesbiennes, gays, bisexuelLEs, trans, migrantEs, ou simplement les femmes, le sexisme étant le terreau sur lequel prend racine l’homo/lesbophobie et la transphobie.

 

Pour nous, une société égalitaire doit donner les mêmes droits à toutes et à tous, quelle que soit leur orientation sexuelle, leur identité et expression de genre ou leur appartenance culturelle.

 

Pour cela, il faut remettre en cause les bases de notre société, notamment ses valeurs patriarcales, binaires et hétéro-normatives hélas toujours d‘actualité, en insistant sur une éducation émancipatrice débarrassée des stéréotypes de genre. La possibilité de vivre en conformité avec son genre et sa sexualité, quel que soit son sexe de naissance, sans devoir choisir obligatoirement entre homme ou femme.

 

Toutes ces petites choses qu’on nous apprend depuis le plus jeune âge, et que la société veut nous imposer ensuite comme au travers de la publicité ou des rapports avec l’Administration, l’absence de structures, de repères et de modèles pour les jeunes homosexuelLEs, bisexuelLEs, transexuelLEs et transgenres, nous rendent difficile la sortie du placard et l’accès à une vie indépendante financièrement.

 

L’égalité des droits passe aussi par la lutte contre la sérophobie et la privatisation/tarification du système de santé que dix ans de droite ont rendu exsangue. Il faut un vrai service public de la santé, gratuit et autogéré, accessible à touTEs, quel que soit le statut sérologique, ou l’origine. Le VIH/SIDA est une épidémie, la solution est donc politique. L’abolition des franchises médicales pour touTEs (trans, migrantEs, …) sont les premières nécessités.

 

Pour y parvenir, une prise de conscience de l’ensemble de la population est nécessaire. C’est ce à quoi travaillent les Alternatifs pour élaborer un nouveau projet de transformation sociale radicale de la société en collaboration avec toutes les forces du mouvement social, syndicales, associatives, mutualistes de l’Economie Sociale et Solidaire (E.S.S.) sous forme de coopératives.

 

MARCHE DES FIERTES PARIS

 

AGENDA DE TOUTES LES MARCHES DES FIERTES 2012 EN FRANCE

 

Informations/inscriptions auprès de :

Alternatifs, Commission LGBT,

 40, rue de Malte, 75 011 Paris, tél. 01 43 57 44 80

mail : contact-lgbt@alternatifs.org

Tag(s) : #LGBT

Partager cet article

Repost 0