Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

 Les Alternatifs www.alternatifs.org 
 
Communiqué de presse 31 août 2012


« Mondes anciens, mondes nouveaux » : l’Université d’été des Alternatifs 2012 a tenu ses promesses.

Organisée sur le thème « Mondes anciens, mondes nouveaux », l'édition 2012 de l'Université d'Eté des Alternatifs a été, sur le plan des contenus et de la participation, un très bon cru de l’avis de l’ensemble des participant-e-s.
 

 

Dans une ambiance chaleureuse, à la fois sérieuse et détendue, 200 personnes venues de nombreuses régions ont participé aux travaux de cette Université d'été tenue du 23 au 26 août dans le cadre magnifique du Vercors.
 

 

Le thème retenu cette année permettait de prendre la mesure de la nouvelle situation très contradictoire du monde d'aujourd'hui, lourde de menaces dans un contexte de crise globale et multiforme du capitalisme mais aussi prometteuse d'un autre monde possible et nécessaire.
 

 

Les bouleversements géo-stratégiques à l'échelle mondiale, les promesses des mobilisations citoyennes, des révolutions arabes -malgré les poussées contre-révolutionnaires actuelles- ou des Indignés et leurs exigences de démocratie réelle ont été au coeur des débats de cette Université d'été au cours de laquelle la référence à l'autogestion a servi de fil conducteur.
 

 

Cette Université d'été a aussi été l'occasion de traiter de la crise de l'Union européenne et de l'euro, de la situation grecque et de la situation française après trois mois de gouvernement Hollande-Ayrault dont les premiers pas ressemblent fort, dans plusieurs domaines, à des renoncements inquiétants aux rares promesses faites par le candidat Hollande pendant sa campagne électorale.
 

 

Les débats fraternels et exigeants avec la gauche alternative en voie de regroupement ont été aussi l'un des moments forts de cette Université d'été très réussie, en particulier avec la participation de Clémentine Autain et de plusieurs animateurs et animatrices de la Gauche Anticapitaliste, toutes et tous partie prenante, avec les Alternatifs et d'autres encore, de ce projet que nous portons en commun.
 

 

Celui-ci devrait prendre la forme d'une nouvelle force politique rouge et verte : ce sera l'une des questions, avec celle d'une possible adhésion au Front de Gauche, à l'ordre du jour du congrès des Alternatifs en novembre prochain.
 

 

D'ici-là, les mobilisations seront au rendez-vous : pour résister et changer le monde, elles restent au coeur des tâches de l'heure et au centre de l'activité des Alternatifs !

Tag(s) : #Communiqués des Alternatifs

Partager cet article

Repost 0