Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Alternatifs, comme de nombreux-ses citoyen-ne-s, associations et organisations diverses, ont pris connaissance des projets d'extraction du gaz de schiste dans les départements de l'Ardèche, l'Aveyron, la Drôme, le Gard, l'Hérault et la Lozère.

Une fois de plus, c'est la politique du fait accompli. Aucune information en direction des populations concernées, aucun débat public !

Pour reprendre un slogan antinucléaire utilisé dans les années 70 dans la Hague et à la Pointe du Raz : 

"On ne se souvient des pays oubliés que pour mieux les exploiter".

 

Dans les semaines et les mois qui viennent, les Alternatifs prendront toute leur place aux cotés des citoyen-ne-s, associations, organisations politiques, syndicats, etc. qui s'opposeront à ces projets décidés en haut-lieu sans aucune concertation et aucun débat public sur le type d'énergie que nous souhaitons.

Les Alternatifs 07/26 proposent donc de constituer un front politico-écolo-social, seul capable d'engager une mobilisation citoyenne large pour combattre ses projets d'extraction.

 

En attendant, nous relayons la pétition de Cyberacteurs, même si la revendication d'un moratoire n'est pas pleinement satisfaisante et fait débat.

 

 

shaleGas posterHD

 

Pétition de Cyberacteurs

http://www.cyberacteurs.org/actions/presentation.php?id=219

 

Les gaz de schiste connaissent présentement un essor extraordinaire aux États-Unis. En Europe, les compagnies pétrolières commencent à s'intéresser sérieusement à cette ressource de gaz non conventionnels. Leur exploitation causant une dégradation environnementale incommensurable, les écologistes et environnementalistes sont en alerte. C'est dans une certaine discrétion complice que la course aux gaz de schiste vient de commencer en France.  

 

Explicatif

Le gaz de schiste est souvent présenté comme une énergie plus propre car rejetant moins de CO2 que le charbon. Or, une étude de l’université de Cornell, montre que la technique de la fracturation hydraulique rend son impact sur le climat pire que le pétrole et au moins aussi mauvais que le charbon. Voir l'étude en pdf (et en anglais)
http://www.eeb.cornell.edu/howarth/GHG%20emissions%20from%20Marcellus%20--%20November%202010.pdf  

Le mode d’extraction de ce gaz pose de nombreux problèmes environnementaux : impact sur le paysage, sur la ressource en eau. Une étude de l’Agence de protection de l’environnement américaine (EPA) évalue actuellement l’impact de cette exploitation sur la santé et l’environnement.

L’exemple de l’Amérique du Nord

Alors que le pays compte plus de 500 000 puits répartis dans 31 Etats, le documentaire de l’américain Josh Fox, Gasland, diffusé cette année, a révélé au grand public les dégâts de cette technique avec des images choc comme l’embrasement de l’eau sortant d’un robinet d’une maison située sur une zone d’exploitation.
voir la bande annonce
http://www.cyberacteurs.org/video/index.php  

En avril, l’Etat de New York a décrété un moratoire sur l’exploitation du gaz de schistes pour protéger les réserves d’eau potable de Big Apple. Suivi par le conseil municipal de Pittsburg. 50 représentants de la Chambre des représentants ont aussi présenté un projet de loi pour remettre en cause la loi de 2005 votée sous l’ère Bush par Dick Cheney -alors vice président et ex président d’Halliburton- exonérant la technique de la fracture hydraulique de la loi sur la sécurité de l’eau potable.

le site de l'association québécoise contre l'extraction du gaz de schiste
http://www.aqlpa.com/extraction-du-gaz-de-schiste-dans-la-vallee-du-saint-laurent.html  

Et en France ?

En France, pour l’heure, trois permis exploratoires ont été accordés au début de l’année à Total, Gdf-Suez et Schuepbach Energy. D’autres sont en cours d’étude au ministère.

http://tinyurl.com/2frjwcc  

Mais déjà, la résistance s’organise. José Bové, les Amis de la Terre et Cap 21 tentent d’informer la population par des réunions
http://objecteursdecroissance-lr.fr/spip/spip.php?article29  
ou site internet dédié
http://www.deleaudanslegaz.com/  

Nous vous proposons de vous joindre à cette mobilisation pour réclamer un moratoire.

Alain Uguen Association Cyber @cteurs

Mobilisation contre les sables bitumineux
http://tinyurl.com/34ypeog  

Tag(s) : #Energie - Climat

Partager cet article

Repost 0