Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Communiqué du 16 octobre 2012

arton302-b5541

L’évacuation manu militari des habitants de la zone du projet du nouvel aéroport sonne comme une matraque sur le corps de plus en plus meurtri du débat démocratique.

Le Premier Ministre affirmait il y a quelques mois - sur France Inter - : « les débats, c’est fait pour se poser des questions ». Or de débat sur cet aéroport, il n’y en a pas. Malgré les éléments accablants apportés par l’étude qui a démontré son inutilité publique et la malhonnêteté des dossiers qui le fondent.


Force sera donc restée « à la loi », celle du passage en force envers et contre tout, contre les paysans qui refusent de voir leurs terres détruites, contre l’écologie du pays de Notre Dame des Landes qui verrait l’aménagement du bocage transformé en étendue de béton, contre le milliers d’élus qui désormais n’aurait plus qu’à douter de la pertinence de ce projet. Contre aussi les valeurs de la démocratie, ciment de la gauche, désormais rangées au placard des faire valoir et des alibis.

 

Ce véritable déploiement militaire mis en ouvre ce matin à Notre Dame des Landes pour permettre la destruction de maisons squattées depuis des années est bien dans la continuité du mépris qu’a affiché le Premier Ministre lors de sa venue à l’IRT de Bouguenais hier en faisant dégager par les robotcop la trentaine de militant-e-s qui aurait pu faire tâche sur la photo, y compris les élu-e-s du peuple. Ces pratiques indignes ne sont que la continuation de l’autoritarisme qui accompagne la mise en ouvre du projet d’aéroport.

 

Les Alternatifs condamnent et dénoncent l’attitude d’un gouvernement qui avait pourtant promis de réexaminer la pertinence des projets d’infrastructures inscrites dans le Schéma National des Infrastructures de Transport adopté par la droite et, plus que jamais, appellent à la résistance citoyenne contre un projet d’aéroport inutile, dispendieux et écologiquement désastreux.

Tag(s) : #Communiqués des Alternatifs

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :