Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

logoarton302-b5541Nucléaire

Communiqué de presse du NPA Ardèche / Drôme et des Alternatifs Ardèche

 

Nous étions 700 à Valence ce dimanche après-midi pour répondre à l'appel du réseau « Sortir du nucléaire » qui organisait une chaîne humaine afin de dénoncer les dangers du nucléaire et interpeller les candidats à la présidentielle sur la sortie du nucléaire.

 

Les Alternatifs et le NPA s'inscrivent totalement dans cet objectif et défendent dans leurs propositions une transition énergétique qui permet une sortie du nucléaire en 10 ans. Après Tchernobyl et Fukushima, l'insécurité nucléaire est insoutenable et les accidents sont statistiquement inévitables. Tôt ou tard, d'autres Tchernobyl et d'autres Fukushima auront lieu, provoqués par des erreurs humaines, des dysfonctionnements internes, des tremblements de terre, des attentats, des événements imprévisibles. Et que dire des sous-traitants employés par EDF et insuffisamment formés!

 

C'est pourquoi les Alternatifs et le NPA exigent :

- la sortie du nucléaire en 10 ans ;

- la création d'un service public de l'énergie ;

- l'arrêt immédiat des réacteurs les plus anciens et les plus dangereux ;

- l'arrêt immédiat des nouveaux projets et de toute la filière du retraitement, de l'usine de la Hague jusqu'aux transports de déchets et de combustibles irradiés ;

- la réorientation des budgets de la recherche vers les énergies renouvelables et l'arrêt d'ITER et de l'EPR ;

- le démantèlement du nucléaire militaire et la dissolution de l'OTAN (plus grosse puissance nucléaire militaire au monde) ;

- le lancement immédiat d'un programme d'investissements dans les économies d'énergie et les énergies renouvelables.

 

Les Alternatifs et le NPA proposent un changement de société, une société écosocialiste qui fasse le lien entre les besoins sociaux et les exigences de la protection de l'environnement.

 

Les Alternatifs 07 et le NPA 07/26 seront présents lors de la grande chaîne humaine qui reliera Lyon à Avignon le 11 Mars 2012.

 

Le 27 novembre 2011

 

Valence-27112011.JPG

Tag(s) : #Nucléaire

Partager cet article

Repost 0