Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

EDITO

 

Le système capitaliste s’enfonce inexorablement dans une crise multiforme structurelle, économique et financière mais également écologique et climatique, dans laquelle la question énergétique a surgi avec une grande acuité.

 

Tout l’été, les gouvernements européens ont tenté de rassurer les agences de notation en annonçant des mesures d’austérité toujours plus lourdes pour les peuples. Au printemps, des résistances citoyennes sont apparues avec les mouvements des indignés dans l’Etat espagnol et en Grèce mais l’absence de relais du mouvement syndical à l’échelle européenne est patente. En France, l’appel à la mobilisation le 11 octobre sans appel à la grève en est la triste illustration. Les principales organisations syndicales font le choix de ne pas interférer dans la campagne présidentielle, d’ores et déjà lancée. C’est feindre de croire que les socio-démocrates puissent résoudre les problèmes, les exemples espagnols, grecs et portugais sont pourtant de ce point de vue éloquents. Dans ces conditions, plus que jamais, il y a urgence à engager une campagne citoyenne massive pour un audit en vue de l’annulation des dettes illégitimes.

 

Après Fukushima, l’été a été marqué par des mobilisations d’ampleur sur le terrain énergétique, auxquelles les Alternatifs ont participé : Tout d’abord, à Notre-Dame des Landes contre la construction de l’aéroport début juillet, en parallèle de leur université d’été de Nantes consacrée à l’écologie, puis à la Convergence citoyenne pour une transition énergétique à Lézan fin août.

 

Cet automne, la mobilisation sur le terrain énergétique va se poursuivre avec les manifestations interrégionales pour l’arrêt du nucléaire le 15 octobre et contre l’exploration et l’exploitation des gaz et huiles de schiste à Barjac (30) le 23 octobre.

 

Parallèlement, sur le terrain social, les indignés appellent à l’occupation des places dans toute l’Europe le 15 octobre et le mouvement altermondialiste à participer massivement au Contre G20 du 1er au 4 novembre à Nice pour contester l’ordre financier capitaliste, de plus en plus autoritaire.

Les Alternatifs seront de tous ces rendez-vous.

 

 

S O M M A I R E

  • L’ÉDITO de Richard p. 1
  • CULTURE - EXPRESSION - fiche de lecture p. 2
  • AUTOGESTION - création de l’Association pour l’Autogestion p. 3
  • DOSSIER - les énergies - p. 4 et 5
  • DÉMOCRATIE - Drôme, terre de gauche p. 6
  • FÉMINISME - la crise et les femmes p. 7
  • RÉSISTANCES - GPV et FRALIB p. 8

Télécharger


Picodent N°9 - Octobre 2011
PDF - 1.4 Mo

Tag(s) : #Picodent

Partager cet article

Repost 0