Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Terre des Hommes et la Confédération Paysanne 

 en collaboration avec des boutiques de vente directe

La Musette et les Bourrons Couchus

 

proposent

 

Film-conférence-débat

 

 "Pour un commerce équitable partout"

 

avec

 Michel Besson *

Sociologue, homme de terrain et responsable de MINGA et

de la Coop ANDINE

 

Mercredi 14 mars

18h30 à 22h30

Centre  le Bournot à Aubenas

Programme


18H30 Commerce équitable Sud- Nord

film « le beurre et l’argent du beurre »(commerce du beurre de karité(Ih)

intervention Besson/débat 

 

20H30 Pause « assiettes paysannes »

produits locaux des boutiques vente

 

21H Commerce équitable Nord-Nord

la Confédération Paysanne, une AMAP

interventions, débat

Conclusion pour un commerce équitable partout

Intervention d’une AMAP d’Aubenas

Participation aux frais

Pause avec assiettes paysannes

 

Le film "Le beurre et l’argent du beurre"

Banalisé dans la grande distribution, le commerce équitable est devenu une référence pour les institutions et les discours officiels. Il prétend aider les populations les plus déshéritées de la planète à émerger grâce à une répartition plus juste des revenus. Le beurre de karité, produit par les femmes les plus pauvres du Burkina Faso, est de plus en plus apprécié en Europe où il est utilisé dans les produits cosmétiques ou comme substitut du chocolat. En partageant la vie de ces femmes, le film nous conduit au cœur des problèmes de survie de l’Afrique. Mais, à qui profite vraiment l’argent du beurre ? Qui se cache derrière l’étiquette ? Quelle répartition des richesses pour les petits producteurs ?

 

Réalisation : Philippe BAQUÉ et Alidou BADINI Image : Alidou BADINI et Arlette GIRARDOT Son : Isidore LALLÉ SAM et Honoré SOULAMA Montage : Jean-François HAUTIN Production : La SMAC (Jean-François HAUTIN), SAHELIS (Sekou TRAORE) Avec la participation du CNC et du Fonds Images Afrique du Ministère français des Affaires étrangères Et le soutien du Fonds Francophone de Production du Sud, de la Région Aquitaine, de la PROCIREP

 

* Michel Besson est sociologue de formation mais surtout homme de terrain : il parcourt la planéte de l’Afrique à l’Amérique Latine, de l’Inde à l’Europe  en passant par la Palestine. Il est  secrétaire général de l’association Minga et co-fondateur de la coopérative Andines. Il introduira le débat sur le théme  « comment une économie équitable est non seulement souhaitable, mais aussi possible, et déjà en gestation dans nos luttes et nos alternatives, que ce soit dans les échanges nord-sud,  nord-nord, ou sud-sud. »

Tag(s) : #Activités locales

Partager cet article

Repost 0