en collaboration avec des boutiques de vente directe
La Musette et les Bourrons Couchus
proposent
Film-conférence-débat
"Pour un commerce équitable partout"
avec
Sociologue, homme de terrain et responsable de MINGA et
de la Coop ANDINE
Mercredi 14 mars
18h30 à 22h30
Programme
18H30 Commerce équitable Sud- Nord
film « le beurre et l’argent du beurre »(commerce du beurre de karité(Ih)
intervention Besson/débat
20H30 Pause « assiettes paysannes »
produits locaux des boutiques vente
21H Commerce équitable Nord-Nord
la Confédération Paysanne, une AMAP
interventions, débat
Conclusion pour un commerce équitable partout
Intervention d’une AMAP d’Aubenas
Participation aux frais
Pause avec assiettes paysannes
Le film "Le beurre et l’argent du beurre"
Banalisé dans la grande distribution, le commerce équitable est devenu une référence pour les institutions et les discours officiels. Il prétend aider les populations les plus déshéritées de la planète à émerger grâce à une répartition plus juste des revenus. Le beurre de karité, produit par les femmes les plus pauvres du Burkina Faso, est de plus en plus apprécié en Europe où il est utilisé dans les produits cosmétiques ou comme substitut du chocolat. En partageant la vie de ces femmes, le film nous conduit au cœur des problèmes de survie de l’Afrique. Mais, à qui profite vraiment l’argent du beurre ? Qui se cache derrière l’étiquette ? Quelle répartition des richesses pour les petits producteurs ?
Réalisation : Philippe BAQUÉ et Alidou BADINI Image : Alidou BADINI et Arlette GIRARDOT Son : Isidore LALLÉ SAM et Honoré SOULAMA Montage : Jean-François HAUTIN Production : La SMAC (Jean-François HAUTIN), SAHELIS (Sekou TRAORE) Avec la participation du CNC et du Fonds Images Afrique du Ministère français des Affaires étrangères Et le soutien du Fonds Francophone de Production du Sud, de la Région Aquitaine, de la PROCIREP
* Michel Besson est sociologue de formation mais surtout homme de terrain : il parcourt la planéte de l’Afrique à l’Amérique Latine, de l’Inde à l’Europe en passant par la Palestine. Il est secrétaire général de l’association Minga et co-fondateur de la coopérative Andines. Il introduira le débat sur le théme « comment une économie équitable est non seulement souhaitable, mais aussi possible, et déjà en gestation dans nos luttes et nos alternatives, que ce soit dans les échanges nord-sud, nord-nord, ou sud-sud. »