Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

affiche forumEn parallèle du débat national sur la transition énergétique, les citoyens ardéchois, déjà précurseurs de la mobilisation contre les explorations de gaz et huiles de schiste, organisent un Forum « Oui à la Transition énergétique et écologique » samedi 13 et dimanche 14 avril 2013, à Villeneuve de Berg (07170).
 

 

Pourquoi ce premier forum ?

La lutte contre l'exploitation du gaz de schiste menée depuis plus de 2 ans en Ardèche, mais aussi l’actualité énergétique (réchauffement climatique, déclin des réserves énergétiques conventionnelles, accidents Deep water horizon, Fukushima,…) mettent en évidence la nécessité de sortir du modèle énergétique actuel.
 

 

Ce forum aura lieu à Villeneuve de Berg, lieu emblématique où s’est tenue en février 2011 une manifestation réunissant 18 000 personnes contre l’exploration du gaz de schiste. Initié par un collectif de 43 organisations, suite positive de la mobilisation citoyenne contre les gaz de schiste, il se veut indépendant du débat national sur la transition énergétique. Il s’agit avant tout d’une réponse locale à une dépendance globale aux énergies fossiles.
Plusieurs milliers de personnes sont attendues ce week-end.
Des exemples ardéchois de transitions énergétique et écologique réussies

En Ardèche et ailleurs, des citoyens, des associations, des collectivités agissent déjà dans le sens de cette transition en développant des moyens de production d'énergies renouvelables, en favorisant les économies par l'efficacité et en développant la sobriété de leurs consommations.
 

 

Ce premier forum citoyen sera un lieu de réflexion à travers des ateliers – débats et des présentations de « possibles », des projections de films. Il se veut aussi être un moment festif avec plusieurs présentations théâtrales, expositions de photographies, marché bio et concerts.
 

 

Ce forum est une fête citoyenne qui veut remettre l'être humain au coeur du débat, un humain solidaire et responsable.
« Un autre avenir est possible, venez vous faire votre propre idée »


Plus d’informations : http://www.oui-transition07.org/

Tag(s) : #Ecologie

Partager cet article

Repost 0