Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Confédération Paysanne de l’Ardèche

et

Terre des Hommes

proposent au 

cinéma « le Navire » à Aubenas

6 Octobre

à partir de 20H

  

« Les mandarines et les olives ne tombent pas du ciel »

de

Silvia Pérez-Vitoria

 

 

Au printemps 2011, une délégation constituée de membres de syndicats paysans européens et d’associations se rend en Calabre (Italie) pour étudier la situation après la révolte des migrants agricoles à Rosarno en 2010 . Ce documentaire pose la question des conditions sociales dans lesquelles est produite notre alimentation. Il met en évidence les liens entre les conditions de vie et de travail des migrants venus d’Afrique ou d’Europe de l’Est et le type d’agriculture qui se met en place dans les régions où ils arrivent : une agriculture industrielle basée sur les rendements et les bas coûts financiers de la production. La main d’œuvre immigrée est obligée d’accepter des conditions de travail infra humaines pour des salaires misérables. En somme l’agriculture devient le laboratoire  de l’érosion des Droits de l’Homme. La boucle est bouclée lorsqu’on comprend que ce sont les mécanismes des marchés mondiaux qui en fournissant ensuite ces productions à bas coûts dans les pays pauvres d’Europe ou du tiers monde, concurrencent les agricultures vivrières et jettent les paysans sur les chemins de l’émigration.

La question fondamentale que pose ce film est « quelle agriculture voulons nous pour quelle Europe et pour quel monde ? »

 

 

La projection sera suivie d’un débat animé par Silvia Perez Vitoria documentariste, sociologue, économiste et Nicolas Duntze de la Confédération Paysanne, viticulteur dans le gard et membre de la délégation en Calabre

Un « pot » sera proposé ensuite par la confédération paysanne 07

Tag(s) : #Activités locales

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :